Saint-Jérôme, le 13 décembre 2024 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 10 décembre.

Achat de livres et de documents multimédias pour les bibliothèques

Soucieux d’assurer l’accès à la culture et au savoir, le conseil municipal a convenu d’autoriser l’achat de livres, de CD, de DVD, de livres audios, de vinyles et de jeux vidéo pour une somme de 347 606 $. L’achat sera effectué dans trois librairies agréées régionales. C’est le conseiller municipal Jean Junior Désormeaux du district no 6 qui en a fait la proposition.

Adjudication du contrat de vidange des fosses septiques, transport et disposition des boues pour 2025 à 2028

Conformément aux procédures d’appel d’offres public, les membres du conseil ont convenu de prolonger le contrat de l’entreprise Sanivac pour la gestion de la vidange des fosses septiques présentes sur son territoire, le transport et la disposition des boues pour les années 2025 à 2028. Proposé par le conseiller municipal Ronald Raymond du district no 1, le contrat a une valeur de 566 827 $.

Adjudication du contrat pour la construction d’une piscine extérieure au parc de La Durantaye

Le conseil municipal a convenu de donner un contrat à l’entreprise Poirier Fontaine Architectes pour un montant de 1 293 434, 26 $ pour les travaux de construction de la piscine extérieure, du pavillon de service et de travaux connexes au parc de La Durantaye. Le projet, prévu au programme triennal d’immobilisation 2025-2027, a été proposé par le conseiller municipal Jean Junior Désormeaux du district no 6.

Achat d’équipements de déneigement

Le Service des travaux publics doit renouveler sa flotte de véhicules lourds qui se fait vieillissante. Afin d’augmenter la fiabilité de ses véhicules de déneigement et éviter les bris de service lors des opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs, quatre nouveaux camions de déneigement seront achetés pour une somme de 1 611 809 $. C’est le conseiller municipal Stéphane Joyal du district no 2 qui en a fait la proposition.

Renouvellement du protocole d’entente avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides

La Ville de Saint-Jérôme souhaite poursuivre son partenariat avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) Lanaudière Basses-Laurentides. Le conseil municipal mandate donc l’organisme pour assurer le respect de la règlementation concernant les animaux et gérer la vente des licences pour les chiens sur le territoire jérômien. Proposée par le conseiller municipal Michel Gagnon du district no 7, l’entente sera en vigueur du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026.

Motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques

Le conseil municipal a entériné la motion de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) visant à reconnaitre l’importance du rôle primordial des bibliothèques dans le respect de la liberté intellectuelle. Afin de garantir un accès au savoir et à la culture pour tous les citoyens, les élus municipaux conviennent de la nécessité de soutenir et d’appuyer les bibliothèques dans le choix des œuvres composant leurs collections. C’est le conseiller municipal Jean Junior Désormeaux du district no 6 qui en a fait la proposition.

Projet de livre sur les 25 ans de la fusion de Saint-Jérôme

Le conseil municipal a donné un mandat à l’organisme Histoire et Archives Laurentides pour la conception d’un livre sur les moments importants de l’histoire de la Ville de Saint-Jérôme depuis la fusion des municipalités de Bellefeuille, de Saint-Antoine, de Lafontaine et de Saint-Jérôme centre en 2002. La parution du livre est prévue à l’automne 2026. C’est le conseiller municipal Jean Junior Désormeaux du district no 6 qui en a fait la proposition.

PUBLICITÉ