Saint-Jérôme, le 21 novembre 2024 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 19 novembre.

Construction d’une plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie

Le conseil municipal a adopté un règlement décrétant une appropriation à même le fonds de parcs et terrains de jeux au montant de 800 000 $ pour la construction d’une plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie. Proposé par le conseiller Mario Fauteux, ce projet vise à offrir une attraction originale et invitante pour contempler le vaste panorama du parc naturel du Lac-Jérôme et du parc Jean-Guy-Décarie.

Animaux

Le conseil municipal a modifié le règlement relatif aux animaux afin d’augmenter le nombre de chats permis par résidence. Les citoyens amoureux des chats pourront désormais posséder quatre animaux. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait la proposition.

Dépôt à neige

La Ville de Saint-Jérôme souhaite agrandir le site de dépôt à neige de la rue Valmont par la construction d’une nouvelle aire d’entreposage et d’un bassin de traitement conformes aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Un règlement d’emprunt de 5 M$, proposé par le conseiller Jacques Bouchard, a été adopté pour la réalisation des travaux.

Renouvellement de l’entente de partenariat avec l’Autorité des marchés publics

La Ville de Saint-Jérôme a signé, en octobre 2023, une entente de délégation de pouvoirs aux fins de vérification de l’intégrité des entreprises avec l’Autorité des marchés publics (AMP). De par cette entente, la Division de l’optimisation des contrats et de l’éthique de la Ville de Saint-Jérôme (DOCE) travaille en collaboration avec l’AMP pour assurer l’efficacité des actions menées en matière d’intégrité et d’éthique.  Proposée par le conseiller municipal Martin Pigeon, l’entente est reconduite pour une période d’un an, soit jusqu’en octobre 2025.

Don écologique de 13,2 hectares de milieux humides

La Ville de Saint-Jérôme deviendra propriétaire d’un nouveau terrain d’une superficie de 13,2 hectares. Le propriétaire, M. Jacques Cloutier, souhaite faire don de son terrain à la Ville dans le but de le protéger à perpétuité. Cette initiative permettra à la Ville de poursuivre ses démarches de protection des milieux naturels et de contribuer à l’atteinte des cibles de conservation de la Trame verte et bleue établies dans son plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.

Création d’une régie intermunicipale de sécurité incendie

Le conseil municipal a donné son vert feu à la création d’une régie intermunicipale de sécurité incendie, regroupant les villes de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte. C’est le conseiller Michel Gagnon qui en a fait la proposition. Une demande d’autorisation sera transmise au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin d’entériner la démarche. L’entrée en vigueur de la nouvelle régie est prévue pour 2026.

Nomination d’un maire suppléant

Le conseil municipal a convenu de confier à Dominic Boyer, le rôle de maire suppléant pour la période du 20 novembre 2024 au 18 mars2025.

Nomination au conseil exécutif

Le conseil municipal a procédé à la nomination de Jacques Bouchard, conseiller du district no 3, comme membre du comité exécutif. Celui-ci occupera cette fonction du 20 novembre 2024 au 21 janvier 2025.

PUBLICITÉ