Saint-Jérôme, le 23 janvier 2025 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 21 janvier.

Installation de bornes de recharge électrique

Dans la continuité des efforts d’électrification des transports et afin de répondre à la demande croissante, le conseil municipal a donné le feu vert pour l’installation de 32 bornes de recharge électriques à divers endroits de la ville ainsi que pour l’emprunt des 1 030 000 $ requis pour ce projet. Les travaux seront amorcés en 2025 et se poursuivront au cours des prochaines années. C’est le conseiller municipal Martin Pigeon du district no 11 qui en a fait la proposition.

Achat d’un camion pour les travaux d’élagage

Le Service des travaux publics procédera à l’acquisition d’un camion à six roues équipé d’une nacelle d’élagage et d’une benne à copeaux basculante. Cet équipement permettra de faciliter l’entretien des arbres, tout en assurant la sécurité des émondeurs, en réduisant le temps d’exécution des travaux et en éliminant les frais de location de nacelles. C’est le conseiller municipal Stéphane Joyal du district no 2 qui en a fait la proposition.

Déneigement des trottoirs sur le boulevard de La Salette

La Ville fera une demande de service au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour qu’il procède au déneigement des trottoirs du boulevard de La Salette entre les rues Guillaume et Des Lacs. Le MTMD a déjà la responsabilité de déneiger le boulevard de La Salette. Cette démarche a été proposée par le conseiller municipal Stéphane Joyal du district no 2.

Rétrocession d’un terrain dans le cadre de la réfection de la prise d’eau

En 2023, la Ville a entrepris la mise à niveau des infrastructures nécessaires à l’alimentation en eau potable sur le territoire. La première phase de ce grand chantier, qui consistait notamment à remplacer les conduites d’alimentation en eau brute de la station de production d’eau potable qui arrivaient en fin de vie, a été terminée à l’automne dernier. Dans le cadre de la suite des travaux, la Régie intermunicipale du parc régional de la Rivière-du-Nord cédera à la Ville un terrain d’une superficie approximative de 23 604 mètres carrés pour permettre la construction de nouvelles installations (barrage et station de pompage). La promesse de rétrocession a été approuvée sous la proposition du conseiller municipal Mario Fauteux du district no 10.

PUBLICITÉ