Saint-Jérôme, le 12 décembre 2024 –La Ville de Saint-Jérôme a tenu, le 11 décembre dernier, son atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest, auquel plus de 170 personnes ont participé. Cette démarche participative, qui se déroulait à l’école secondaire du Flambeau, s’inscrit dans l’élaboration de la vision stratégique de ce secteur, ayant été annoncée par la Ville en juin dernier.

« Nous sommes fiers que le travail de cocréation avec les Jérômiens et les parties prenantes soit déjà entamé, et ce, seulement 6 mois après son annonce. Ensemble, nous créons un avenir prometteur pour notre population et les générations futures. », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

L’activité participative, dont l’animation était assurée par la firme d’aménagement, d’urbanisme et de facilitation L’Atelier Urbain a permis de recueillir les idées, mais aussi les préoccupations des citoyens sur trois grandes thématiques :

  • Vocation : nouveau quartier résidentiel, développement industriel ainsi que l’accès à des commerces de proximité et des services de proximité.
  • Aménagement : conception des bâtiments, architecture et mobilité.
  • Environnement : protection et mise en valeur des milieux naturels et des parcs.

L’élaboration de la vision repose donc sur ces thématiques, tout en accordant une attention particulière à des critères bien précis : « En misant sur la création de milieux de vie inspirés par les principes de développement durable et par l’électrification des transports, ce quartier intègrera une nouvelle offre en logements, en pôles de quartier et d’emplois par l’arrivée d’industries innovantes dans un nouvel écoparc. Saint-Jérôme se dote ainsi d’une nouvelle vision pour ce secteur stratégique situé à l’ouest de l’autoroute 15 », a souligné la conseillère municipale et porte-parole de la commission de l’aménagement et du contrôle du territoire, Nathalie Lasalle.

Quant à lui, le conseiller municipal et porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts, Mario Fauteux, est ravi que le développement du secteur ouest s’effectue dans le respect de l’environnement : « Près de 50 % des 18 millions de pieds carrés seront conservés, préservés et mis en valeur dans le but de bonifier le réseau municipal de parcs naturels, de lutter contre les ilots de chaleur et de créer un milieu de vie sain pour les résidents du secteur. »

Saint-Jérôme, tournée vers l’avenir

L’atelier de cocréation constitue la première étape d’une démarche globale visant à établir une vision du Saint-Jérôme de demain.

Le conseiller municipal et porte-parole de la commission du développement économique et de l’électrification des transports, Martin Pigeon, a souligné l’importance de cette démarche participative, dans l’atteinte de cette vision : « Le développement du secteur ouest sera le fer de lance d’une économie florissante et moderne et il est essentiel de poser des gestes audacieux et structurants pour assurer un développement harmonieux, durable et inclusif de notre territoire. »

Les idées retenues lors de cet atelier permettront de créer un concept d’aménagement qui sera soumis à une seconde consultation publique au cours de l’année 2025. Le fruit de cette démarche permettra la réalisation d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), une planification détaillée qui sera intégrée ultimement au futur plan d’urbanisme et de développement durable (PUMD).

Pour en savoir plus sur cette démarche participative, visitez la plateforme de consultation citoyenne de la Ville, au citedepossibilites.ca/developpement-secteur-ouest, qui sera bonifiée au fil de l’avancement du projet.

Photo courtoisie de la ville de Saint-Jérôme.

PUBLICITÉ