Saint-Sauveur, le 3 juin 2024 – Les travaux de réfection du pont du chemin du Mont-Maribou s’entament avec la fermeture du pont ce mardi 4 juin, dès 9 h, afin de mettre en place la machinerie nécessaire à sa reconstruction.

Construction BSL inc., à qui la Ville de Saint-Sauveur a octroyé le contrat, bloquera l’accès du pont dès 9 h afin de répartir les équipements sur les rives sud et nord de la rivière à Simon qu’enjambe le pont. Pour ce faire, de massives poutres seront installées sur le pont actuel afin de permettre le passage sécuritaire des véhicules lourds d’une rive à l’autre. Toute circulation locale sur le pont sera donc impossible le 4 juin en journée.

Soucieuse de la sécurité des résidents du Mont-Maribou, la Ville a pris soin de prévoir sur la rive nord des véhicules d’urgence pendant cette fermeture afin de pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Tous les résidents du Mont-Maribou ont été informés de cette fermeture dans le courant de la semaine dernière. Une lettre a été distribuée à chaque adresse du Mont-Maribou ainsi qu’à l’Association des propriétaires du Mont-Maribou. Des affiches ont également été installées à chaque extrémité du pont dès le vendredi, 31 mai, en guise de rappel aux résidents.

Suivant cette première journée, les opérations, qui se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, sont prévues jusqu’à la fin août : « Il est très important que les travaux s’effectuent dans les meilleurs délais afin que nos citoyens obtiennent le plus tôt possible un pont sécuritaire qui répond aux plus récentes normes routières du ministère du Transport du Québec », déclare le maire de Saint-Sauveur, M. Jacques Gariépy.

Un pont plus moderne et respectueux de l’environnement et des normes de sécurité

Avec sa structure de bois et d’acier, le nouveau pont à une voie a été dessiné de manière à s’harmoniser au paysage aussi bien que son prédécesseur.

Toutefois, ses dimensions ont été revues dans un souci de préservation de l’environnement, atteignant une largeur de 4,08 m et une longueur de 22,6 m. Les nouvelles assises se situeront donc à l’extérieur des bandes riveraines de la rivière à Simon.

Un bassin à filtration sera également installé pour permettre un meilleur contrôle des sédiments qui, par ruissellement, se déversent dans la rivière.

La configuration du pont a également été revue afin de favoriser une plus grande sécurité routière. En construisant le nouveau pont à côté de l’ancien, la courbe serrée située sur la rive sud sera adoucie. Cette correction offrira aux automobilistes une meilleure visibilité et leur évitera les manœuvres brusques nécessaires pour s’engager sur le pont. Une zone d’attente sera d’ailleurs aménagée, où les automobiles pourront se garer afin de permettre le passage des véhicules à contre-sens. Quant aux promeneurs, ceux-ci seront beaucoup plus visibles à partir des deux rives, rendant ainsi les déplacements actifs plus sécuritaires.

Le pont actuel servira de voie de contournement pendant la durée des travaux. Il sera ensuite démoli à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Des arbres centenaires

La protection des pins centenaires situés aux abords du chantier préoccupe également la Ville. Les plans ont été élaborés dans l’optique de réduire au maximum les travaux d’émondage et d’abattage d’arbres, afin de respecter à la fois ses objectifs en matière de sécurité et ses objectifs de protection des milieux naturels.

Étapes de réalisation des travaux

  Étapes  Dates
  Fabrication des pièces d’acier et de béton   Déboisement par Hydro-Québec    Printemps 2024
  Relocalisation d’un poteau électrique   Note : À cette occasion, Bell installera la fibre optique au Mont- Maribou. Des coupures de courant et de réseau sont à prévoir, mais celles-ci ne devraient pas durer plus d’une journée. Les dates seront diffusées aux résidents lorsqu’elles seront connues.        Début des travaux
  Mise en place du chantier   Note : Des feux de signalisation de chantier sont déjà en place pour assurer une circulation routière sécuritaire tout au long de la réfection.      4 juin
  Installation  du  soutènement  temporaire  et  excavation  pour permettre la pose des semelles, culées et blocs d’appui  Juin
  Construction des semelles, des culées et des blocs d’appui   Note : Les semelles sont les socles de béton armé sur lesquels s’appuieront les poutres du pont. Les culées sont les parties situées sur chaque rive et qui supporteront le poids des poutres et des tabliers de bois. Les blocs d’appui connectent les semelles aux poutres.        Juin et juillet
  Enrochement et création des fossés, retrait du soutènement temporaire et remblai  Juillet
Construction des poutres et des tabliers de bois   Note : Les poutres sont les parties verticales qui soutiennent les tabliers. Les tabliers sont les parties sur lesquelles circulent les véhicules. 
  Pavage   Aménagement paysager   Installation des garde-fous et de la signalisation      Août
  Ouverture du pont  Fin août

Rappelons que le pont du chemin du Mont-Maribou était un pont privé jusqu’à tout récemment. La Ville de Saint-Sauveur s’en est portée acquéreur à la demande de l’Association des propriétaires du Mont-Maribou, considérant la complexité de l’entretien d’une telle infrastructure.

Pour plus d’information sur la réfection du pont du chemin du Mont-Maribou, veuillez communiquer avec le Service des communications, au 450 227-0000, poste 2700, ou par courriel, au  communications@vss.ca.

Photo courtoisie ville de Saint-Sauveur.
Pont du chemin du Mont-Maribou

PUBLICITÉ