Voici quelques brèves de la semaine de la Ville de Terrebonne.

Près de 1000 personnes à la Grande Marche

Le dimanche 15 octobre dernier, ce sont près de 1000 personnes qui se sont jointes au mouvement de La Grande Marche à Terrebonne – le Grand défi Pierre Lavoie.

Pour souligner l’importance des saines habitudes de vie, ils ont marché 5 km.

Rappelons que la Grande marche est un événement qui se tient simultanément dans plus de 100 villes du Québec et propose des parcours de 5 km pour souligner l’importance des saines habitudes de vies.

Bravo aux participants! Et merci aux bénévoles du programme d’éducation intermédiaire de l’école Armand-Corbeil!

La Ville de Terrebonne finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique

La Ville de Terrebonne est finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique, dans la catégorie Initiative numérique, pour son projet Les données géospatiales au cœur des opérations de la Ville de Terrebonne. Ce projet a permis de mettre à jour, de bonifier et de cartographier l’inventaire de plus de 50 000 actifs municipaux, par exemple les bornes d’incendie, les poteaux d’éclairage, les panneaux de signalisation et même les accès au réseau souterrain.

Rapport d’activité 2022 du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion

C’est avec fierté que le Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion publie son rapport annuel d’activité 2022 dans lequel il fait état de ses nombreuses activités et réalisations, mais aussi des défis qui l’attendent pour 2023. La dernière année a été notamment marquée par le départ à la retraite du directeur sortant M. Marc Brisson et de l’entrée en poste de M. Joël Lamarche à la tête de la Direction de la police.

Cet hiver, l’entretien de nos terrains pourra être plus vert!

La Ville de Terrebonne bonifie son programme de subvention pour les outils écoresponsables lancé en mars dernier en l’étendant à certains autres outils d’entretien extérieur. Toujours dans l’esprit de réduire les émissions de gaz à effet de serre chez ses citoyens, même en hiver, Terrebonne inclut maintenant parmi les produits admissibles subventionnés les souffleuses à neige électriques ou à batterie ainsi que les pelles à neige électriques ou à batterie. Rappelons par ailleurs qu’il n’est pas trop tard pour également profiter d’une subvention municipale à l’achat d’un souffleur à feuilles à batterie, d’une lame déchiqueteuse pour tondeuse ou tracteur à gazon ou encore pour ces mêmes outils s’ils sont déjà munis d’une telle lame.

Des citoyens invités à signer le livre d’or

La Ville de Terrebonne a tenu, mardi dernier, une cérémonie de signature du livre d’or visant à souligner le mérite de citoyens et d’employés municipaux, en présence du maire Mathieu Traversy et de conseillers municipaux.

Les athlètes et entraîneurs ayant pris part à la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 ont aussi été honorés, tout comme les Kodiaks de la Rive-Nord qui ont récemment remporté la Coupe Meredith.

Octobre proclamé le mois du patrimoine hispanique

Lors du conseil municipal du 16 octobre dernier, la Ville de Terrebonne a proclamé octobre, le Mois du patrimoine hispanique en reconnaissance à la communauté hispano-québécoise. Pour l’occasion, la conseillère municipale du district 5, vice-présidente du conseil municipal et du comité exécutif, Claudia Abaunza, s’est dite « extrêmement honorée de pouvoir souligner l’apport de cette communauté au développement économique et culturel de la Ville ». « Je suis née au Nicaragua et très fière d’être une Terrebonnienne issue de la diversité et ayant un héritage hispanique aussi riche qui m’aide à mieux accomplir mon rôle d’élue et à mieux cerner les enjeux des citoyens. Je tiens également à souligner l’apport d’organismes comme Aminate qui accompagnent et accueillent les personnes immigrantes au sein de notre Ville », a-t-elle ajouté. La conseillère a terminé en s’adressant à la communauté en espagnol.

Invitation à la première illumination officielle de l’église Saint-Louis-de-France

La Ville de Terrebonne convie la population à la première illumination officielle de l’église Saint-Louis-de-France dans le cadre du 350e anniversaire, le mercredi 25 octobre 2023 à compter de 18 h.

Pour l’occasion, l’Orchestre classique de Terrebonne sera présent dès 18 h avec un quatuor à cordes. Des allocutions précéderont une envolée des cloches ainsi que l’illumination vers 19 h.

Chocolat et cidre chauds, gaufrettes au chocolat ou beignets au caramel seront servis (jusqu’à épuisement) et une petite surprise du 350e anniversaire de la Ville sera offerte.

L’événement ayant lieu en partie à l’extérieur, des vêtements chauds sont recommandés.

Sur la photo : des cordistes ont participé à l’installation des lumières qui s’illumineront le 25 octobre.

Les photos contenues dans cet article sont une courtoisie de la ville de Terrebonne.

PUBLICITÉ