Fin des travaux de réfection d’une entrée charretière à la Cité GénérAction 55+
La Ville de Terrebonne, soucieuse de la sécurité des usagers de la route et à la demande de la Cité GénérAction 55+, a aménagé une nouvelle sortie sur la rue du Curé-Comtois pour ceux qui fréquentent les installations de l’organisme. Un investissement de 20 000 $ a permis la réalisation des travaux de réfection de l’entrée charretière. L’ajout d’une deuxième sortie au stationnement de la Cité GénérAction 55+, outre que celle sur la montée Masson, permet d’augmenter la sécurité des utilisateurs et de faciliter l’accès à pied aux membres qui stationnent leurs véhicules dans les rues avoisinantes comme option alternative. Ce faisant, cet ajout permet de faciliter le débordement du stationnement en haute période d’achalandage. Également, vers la mi-décembre, un feu clignotant automatique sera installé à la traverse piétonne sur la montée Masson devant l’édifice afin que les automobilistes cèdent le passage.
Sur la photo, de gauche à droite : M. Jean Fiset (président du conseil d’administration de la Cité Généraction 55+), Mme Marie-Josée Couture (directrice générale de la Cité GénérAction 55+) et M. Robert Morin (conseiller municipal du District 10 – Centre-ville)
La collecte des matières organiques sera aux deux semaines pendant l’hiver
Du 1er décembre au 30 avril, le bac brun sera ramassé aux deux semaines. En ce qui concerne la zone D (Vieux-Terrebonne), la collecte restera aux semaines durant cette période. Les citoyens peuvent trouver les dates de collecte dans leur quartier en consultant la section Trouver mes jours de collecte.La fréquence de la collecte des matières organiques est plus espacée durant la période hivernale puisque la quantité de matières organiques est généralement moins élevée durant cette saison, en raison de l’absence des résidus verts. De plus, durant la saison froide, l’odeur ne constitue pas un désagrément.
Mathieu Traversy devient préfet de la MRC Les Moulins
La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer que le maire Mathieu Traversy est devenu le nouveau préfet de la MRC Les Moulins, lors de la séance du conseil du 22 novembre dernier. Ce changement de poste est effectué dans le cadre d’une entente convenue entre les deux maires au tout début de leur mandat en vue d’effectuer une alternance aux deux ans, témoignant ainsi de la bonne collaboration entre les deux villes.
Au cours de ce mandat de deux ans, M. Traversy agira aussi à titre de président du comité administratif et président de la commission de consultation sur les projets de règlements de modification du schéma d’aménagement à la MRC.
Il succède au maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui occupait ces fonctions depuis 2016.
Terrebonne demande des modifications à la loi 40
Le 13 novembre dernier, la Ville de Terrebonne a adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec un changement législatif concernant la cession d’immeubles aux centres de service scolaires (CSS). Terrebonne met de l’avant que l’éducation est une compétence provinciale.
Avec cette adoption, Terrebonne ajoute sa voix aux efforts de mobilisation du monde municipal, dont ceux de l’Union des municipalités du Québec. Cette action s’inscrit dans les diverses représentations de la Ville faites dans ce dossier au cours des dernières années.
Avec l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (loi 40) en 2020, un centre de service scolaire peut désormais requérir qu’une municipalité soit tenue de lui céder à titre gratuit un immeuble pour permettre la construction ou l’agrandissement d’une école ou d’un centre.
Pour la Ville de Terrebonne, c’est plus de 40 M$ qui seront affectés à l’achat de terrains scolaires au cours des prochaines années.
Le cahier Loisirs+ est maintenant en ligne!
Ça y est, la Ville de Terrebonne et ses organismes admis reviennent en force avec une vaste programmation de loisirs pour la session hiver 2024! C’est maintenant le moment de choisir les activités qui agrémenteront votre quotidien au cours des prochains mois.
Au programme : natation, peinture, danse, yoga, volley-ball, heure du conte, conférences en bibliothèques, et beaucoup plus! Des activités de qualité, pour tous les goûts et tous les âges, à deux pas de la maison et à petit prix!
Plongez dans la vague avec le Complexe aquatique de Terrebonne
Une panoplie d’activités gratuites seront offertes au complexe aquatique du 25 novembre au 23 décembre! Au programme : ateliers de perfectionnement et de découverte, programme de formation, activités d’initiation des organismes aquatiques et bains libres animés! Chaque semaine, inscrivez-vous le jeudi à 13 h pour les activités qui se déroulent du vendredi au jeudi suivant. Vous avez toujours voulu l’essayer, vous avez besoin de vous perfectionner, c’est votre chance! De plus, il y aura des bains libres thématiques pour le plaisir des petits et des grands.
Les images et photos dans cet article sont une courtoisie de la ville de Terrebonne.
PUBLICITÉ