Saint-Jérôme, 28 mars 2025

Alors que le Canada entre dans la période électorale fédérale, je m’attends à ce que les priorités de la capitale régionale des Laurentides se retrouvent dans les plateformes de toutes les candidates et de tous les candidats qui se présentent dans la circonscription de Rivière-du-Nord.

Les demandes des élus municipaux sont claires et les enjeux importants pour la communauté jérômienne. Au cours des trois dernières années, j’ai rencontré quelques députés du gouvernement fédéral, dont le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin. À chaque occasion, je leur ai demandé d’intervenir tout en veillant à assurer un suivi médiatique par souci de transparence et au bénéfice de notre population.

Voici les principaux enjeux qui requièrent des réponses :

1.    En 2021, lors de sa visite à Saint-Jérôme, l’ancien premier ministre Justin Trudeau, avait annoncé le lancement du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (Zero Emission Transit Fund, ZETF), un programme national de cinq ans afin de soutenir les collectivités en finançant à la hauteur de 50 % l’acquisition d’autobus scolaires à zéro émission. Or, ce programme n’a pas donné les résultats tant attendus. Cet engagement est pourtant déterminant pour la relance de Lion Électrique et pour le retour à l’emploi de façon durable de plus de 1 000 travailleuses et travailleurs des Basses-Laurentides, sans compter les milliers d’emplois indirects.

Mesdames et messieurs les candidats, comptez-vous activer rapidement le programme

ZETF pour financer à la hauteur de 50 % l’acquisition d’autobus scolaires?

2.    Le gouvernement canadien a créé le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) afin que les villes soient en mesure d’apporter des améliorations aux canalisations souterraines, à leur réseau routier et à la gestion des matières résiduelles. Il se trouve que le gouvernement fédéral a réduit de 30 % les sommes devant être versées aux villes pour la période 2024-2028, alors qu’on s’attendait plutôt à une bonification en raison des besoins de plus en plus importants. Les villes font ainsi face à un choix déchirant : taxer leurs citoyens ou négliger leurs infrastructures. Ça n’a juste pas de bon sens.

Mesdames et messieurs les candidats, êtes-vous prêts à vous engager à rehausser le

programme TECQ d’au minimum 30 % dès le prochain budget 2025-2026?

3.    La Ville de Saint-Jérôme s’est vue dans l’obligation d’entreprendre des démarches judiciaires devant la cour fédérale afin que Service correctionnel Canada (SCC) respecte ses propres procédures dans son projet de reconstruire « la prison » du Centre correctionnel Laferrière à l’entrée de notre centre-ville, sur le site de la Maison Taillon, à deux pas de la cité universitaire et du Centre de la famille. Ce projet ne recevant aucune acceptabilité sociale, la Ville a proposé à des ministres libéraux des solutions alternatives à coût nul, lesquelles sont appuyées par tous les leaders politiques des Laurentides et du Québec. Je rappelle que le Parti conservateur, représenté par son lieutenant québécois Pierre Paul-Hus, s’est engagé formellement à annuler ce projet insensé et que le député sortant de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, appuie aussi la Ville dans ces démarches.

Mesdames et messieurs les candidats, êtes-vous prêts à soutenir activement la Ville de Saint-Jérôme et à vous engager pour que le centre correctionnel Laferrière soit reconstruit sur un autre site?

4.    Les tarifs  douaniers  imposés par le président américain  pourraient  entraîner  des hausses de coûts significatives pour les villes des Laurentides. Nos citoyens sont déjà suffisamment taxés et nos budgets municipaux ne prévoient pas de tels imprévus. Certains politiciens suggèrent que les villes pourraient être compensées à partir des revenus générés par les contre-mesures tarifaires.

Mesdames et messieurs les candidats, est-ce que vous vous engagez à compenser substantiellement les municipalités à partir des contre-mesures tarifaires ou d’une autre façon?

Je demande ainsi à toutes les candidates et à tous les candidats de me faire parvenir leurs réponses à mairie@vsj.ca d’ici le vendredi 11 avril prochain. Passé ce délai, je considèrerai que vous n’êtes pas intéressés par ces enjeux et nous en prendrons acte. Je ferai connaitre vos réponses lors de la séance du conseil municipal du 15 avril et les communiquerai aux médias régionaux.