Saint-Jérôme,  le 17 octobre  2023  – Le Centre  intégré  de santé  et  de services  sociaux  (CISSS)  des Laurentides est fier d’avoir implanté une nouvelle approche, effective depuis mars 2022, pour les personnes hospitalisées qui nécessitent des services de réadaptation et dont l’état de santé permet un retour à domicile. Cette nouvelle façon de faire offre une alternative à l’hospitalisation  en permettant aux usagers de recevoir leurs services de réadaptation à la maison.

Les usagers  répondant  aux critères  d’admissibilité  bénéficient  en moyenne  de quatre à six semaines  de thérapie de réadaptation. L’objectif principal est de permettre aux patients d’atteindre un niveau d’autonomie suffisant dans leurs déplacements  pour qu’ils puissent ensuite poursuivre leur réadaptation,  si nécessaire, en se rendant dans les centres de services prévus à cet effet.

Cette pratique réduit les séjours hospitaliers  tout en améliorant  la qualité de vie des patients.  Notamment, cela présente l’avantage de briser l’isolement social par la présence des proches qui peuvent être plus facilement impliqués à domicile. Mais, avant tout, le retour à domicile favorise la reprise des habitudes de vie plus rapidement,  et ce, dans le confort du domicile de la personne.  Le succès de cette nouvelle façon de procéder découle de la collaboration étroite entre les différentes équipes du CISSS des Laurentides et l’implication du réseau familial des usagers.

Cette approche  est en développement  et en place dès maintenant  dans les secteurs  suivants : Lac-des- Deux-Montages,  Thérèse-De Blainville, Saint-Jérôme, Argenteuil, Pays-d’en-Haut,  Lachute et le secteur sud de la MRC des Laurentides.

« Notre objectif est de fournir le service le plus utile et bénéfique possible à chaque individu. Félicitations aux équipes qui ont initié cette nouvelle approche dans les Laurentides  », a déclaré  Mme Rosemonde  Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Photo courtoisie C.I.S.S.S. des Laurentides.
 À la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), Sébastien Dufour doit suivre différentes séances de réadaptation physique. Grâce à la nouvelle approche mise en place par le CISSS des Laurentides, il peut obtenir ces services directement à la maison. Sur la photo, Mikaelian Anouch, physiothérapeute au CISSS des Laurentides, l’accompagne dans ses exercices de réadaptation.

PUBLICITÉ