Saint-Jérôme, le 6 janvier 2025 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides encourage la population à considérer les alternatives aux urgences des hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache pour toute situation n’étant pas critique. Cela s’explique par le fort achalandage actuel dans ces deux installations, ce qui occasionne des délais d’attente plus élevés qu’à la normale.
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider
Si votre situation n’est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous :
o Consultez un pharmacien, un médecin de famille ou un centre d’urgences pédiatriques ;
o Prenez rendez-vous avec un médecin dans une clinique sans rendez -vous via le site Web Rendez- vous santé Québec (rvsq.gouv.qc.ca);
o Si vous n’avez pas de médecin de famille, utilisez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3, ou en consultant le site Internet suivant : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca;
o Pour toute question de santé, contactez la ligne Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour parler à un membre du personnel infirmier.
D’autres professionnels tels que les physiothérapeutes, dentistes et optométristes, peuvent aussi répondre à vos différents besoins.
Pour connaître les différentes ressources disponibles dans la région des Laurentides, visitez le santelaurentides.gouv.qc.ca, section « Consulter un professionnel » (santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et- services/renseignements-utiles/consulter-un-professionnel).
Ces alternatives sont à considérer pour une situation qui n’est pas urgente. Toutefois, toute personne en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.
Le CISSS des Laurentides tient à remercier ses équipes et l’ensemble de la population pour leur collaboration en cette période d’achalandage accru.
PUBLICITÉ