Un regard vers l’avenir est notre slogan, mais aussi un projet. C’est principalement l’implantation de services aux personnes handicapées visuelles et aveugles pour la totalité des Laurentides.
L’association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL) a pu voir naître sa mission grâce à la vision de deux donateurs qui croient en une nécessité de services pour cette clientèle, soient : Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la fondation Centraide Laurentides
Un site web adapté à notre clientèle a été rendu possible grâce à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Cet outil possède une application pour malvoyants (polices, contrastes…) et une programmation de synthèse vocale pour les aveugles rendant le site pleinement accessible. Il est aussi possible de faire des dons en ligne, de s’informer sur les dernières recherches scientifiques et trouver des liens intéressants en rapport avec la malvoyance.
Afin de bien cibler les besoins de notre clientèle, nous avons débuté notre tournée régionale dans les basses Laurentides. Nous sommes actuellement à compléter notre tournée des régions (Argenteuil, Sainte-Agathe et Mont-Laurier) pour amasser les commentaires et les suggestions de personnes ayant une limitation visuelle et cibler spécifiquement les activités et services qu’ils nous proposent.
De nombreux partenaires, membres et bénévoles ont contribué au démarrage et à l’implantation permanente de l’association, voici ces partenaires :
– Le CISSS des Laurentides et ses organisateurs.trices communautaires qui nous ont assisté depuis le début pour notre démarrage.
– Le regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentide (RCPHL) pour leurs encouragements et leur soutien moral depuis le premier jour.
– Le Bouclier du CISSS des Laurentides sous le nom DPRDP pour son support constant et son référencement.
– L’association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière (APHVL), association ayant des valeurs semblables dans Lanaudière et pour son parrainage de l’APHVAL.
– La ville de Saint-Eustache, les centres d’actions bénévoles, l’association régionale de loisir pour les personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL), le regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), les députés provinciaux des Laurentides et bien d’autres.
– L’INCA pour ses activités de collaboration et à venir.
Nous sommes à nos débuts, nous pouvons imaginer ce que sera l’association dans les prochaines années. Une organisation saine avec des projets enrichissants servant à des membres qui y participeront.
Suivez-nous en 2024, car nous aurons plusieurs activités de sensibilisation telles que la semaine de la canne blanche, un souper dans le noir, un colloque pour ne nommer que ceux-ci.
Selon Helen Keller, seuls nous pouvons si peu, ensemble, nous pouvons faire tellement !
PUBLICITÉ