TERREBONNE, JEUDI 8 FÉVRIER 2024 – La Ville de Terrebonne a lancé une campagne pour sonder diverses communautés présentes sur son territoire afin de connaître leurs perceptions de la sécurité à Terrebonne. Ce sondage s’inscrit dans la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante et contribue à la réalisation d’un diagnostic local de sécurité prévu pour le printemps 2024. Pour l’accompagner dans la réalisation de ce diagnostic, la Ville a mandaté le Centre international pour la prévention de la criminalité. De grandes orientations et des actions concrètes en matière de sécurité pour la population de Terrebonne en découleront.

Devenir une communauté plus sécuritaire et bienveillante

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’établir ce diagnostic local de sécurité. Un grand sondage pour toutes les personnes de 18 ans et plus qui habitent sur le territoire de la Ville de Terrebonne sera ouvert du 14 février au 14 mars. Depuis le 18 janvier, des groupes de discussion ont aussi été tenus avec des communautés ciblées : les personnes aînées, les membres de la communauté LGBTQ+, les jeunes de 12 à 17 ans (un groupe mixte et un groupe de jeunes filles) et les partenaires communautaires et institutionnels.

« Le sondage ainsi que les entretiens de groupe sont quelques-uns des éléments qui nous permettront de bien documenter les enjeux de sécurité dans notre ville. Cela assurera une collaboration efficace avec notre service de police pour procéder à des stratégies de prévention et à des interventions concrètes pour la sécurité et le bien-être de notre population », précise Nathalie Lepage, vice-présidente de la Commission des loisirs et du développement social et sportif.

En avril, une consultation avec les partenaires de la Ville de Terrebonne permettra d’élaborer un plan d’action en adéquation avec la vision de tous les acteurs concernés en matière de sécurité.

Bâtir des communautés plus sécuritaires

Pour répondre directement aux enjeux sur le terrain, deux projets ont déjà été mis sur pied dans le secteur de La Plaine. La bibliothèque municipale a inauguré en décembre une murale artistique réalisée par des jeunes et deux artistes dans son local, la REF, hautement fréquenté dans le secteur. La Zone Ados, de son côté, bénéficie aujourd’hui de quatre intervenants de milieu, permettant de maintenir les services pour les jeunes et de prévenir certains gestes de violence.

Cette démarche en sécurité urbaine et prévention de la violence est soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires du gouvernement du Canada. Ce fonds apporte une aide financière aux administrations locales pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs au sein des communautés. La Ville de Terrebonne a reçu plus de 1,3 million de dollars issus de ce fonds.

Pour plus d’information sur le diagnostic local de sécurité et répondre au sondage, consultez la page Web.

Photo courtoisie de la ville de Terrebonne.

PUBLICITÉ