TERREBONNE, LE MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 – La Ville de Terrebonne est fière de célébrer deux distinctions importantes qui ont été accordées à ses experts en matière de sécurité publique et civile au cours des derniers jours.

Une citation d’honneur pour M. Sylvain Dufresne
Lauréats 2024, Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

Avec 34 ans de service à son actif, M. Sylvain Dufresne, directeur général adjoint – service à la communauté et développement des infrastructures – de même que responsable de la sécurité civile de Terrebonne, a reçu une Citation d’honneur pour ses efforts constants en faveur   de   la   prévention   et   du   progrès   de   la   sécurité   incendie   au   Québec.

En effet, on ne compte plus ses implications à titre de président et vice-président d’organismes de protection des incendies, de conférencier et de formateur notamment sur la résilience des collectivités face aux sinistres. M. Dufresne laisse également une signature bien à lui au sein des projets innovants visant à protéger les populations vulnérables, notamment les personnes âgées.

« M. Dufresne mérite tous les honneurs qui lui sont rendus, de déclarer le maire Traversy. Il est une sommité dans son domaine d’expertise et les citoyens de Terrebonne sont choyés de savoir cet homme aux commandes de notre sécurité civile », a-t-il tenu à exprimer.

Photo courtoisie de la ville de Terrebonne.
Monsieur Sylvain Dufresne

Lauréat du prix Mérite – Ville de Terrebonne et Collège Saint-Sacrement
Projet La sécurité civile à l’école

La Ville de Terrebonne et le Collège Saint-Sacrement ont, quant à eux, été récipiendaires d’un prix Mérite québécois de sécurité civile du ministère de la Sécurité publique pour leur projet novateur La sécurité civile à l’école.

L’objectif? Éduquer les jeunes sur les comportements à adopter en cas d’urgence. En collaboration avec le Collège Saint-Sacrement, la Ville a intégré des contenus de sécurité civile dans le cursus scolaire, visant à responsabiliser les élèves quant au rôle actif qu’ils peuvent avoir avant, pendant et après un contexte de mesures d’urgence.

« Bravo  à  toutes  les  directions  de  la  Ville  qui  participent  à  l’action  de  sécurité  civile, notamment à madame Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile à l’origine du projet. Bravo également au Collège Saint-Sacrement pour son engagement. L’actualité nous fait la preuve de l’importance de former nos citoyens à prévenir et à agir de lors d’aléas, une responsabilité  à  la  fois  individuelle  et  collective »,  a  ajouté  Valérie  Doyon,  conseillère municipale et présidente de la commission de la sécurité publique.

« La mission de tout établissement scolaire est de former les citoyens de demain et le partenariat avec la Ville de Terrebonne à travers ce projet nous a permis de sensibiliser de futurs citoyens aux enjeux que défendent les acteurs de la Sécurité civile. De plus, comme les métiers dans les municipalités sont souvent méconnus, ce sont donc des rencontres comme celles menées dans le projet qui font découvrir une panoplie de possibilités à nos jeunes, dans une approche orientante. Il était tout naturel que le Collège s’associe à la Ville pour ces raisons ! » explique Jean-Philippe Gauthier, directeur des Services pédagogiques au Collège Saint-Sacrement.

Rappelons qu’il est possible de consulter en tout temps la Politique de sécurité civile 2021- 2031 et le plan d’action 2021-2026 de la Ville au Terrebonne de même qu’une foule de conseils préventifs au terrebonne.ca/securite-civile-et-mesures-d-urgence.

Photo courtoisie de la ville de Terrebonne. Crédit photo : Frédéric Lavoie
Jean-Philippe Gauthier, Marie-Josée Lavigne et Jean Savard

PUBLICITÉ