Repentigny, le 26 août 2023 – Au cours des prochaines semaines, les policiers[i] mèneront leur opération annuelle visant, entre autres, à augmenter la surveillance autour des différentes écoles du territoire. Plusieurs opérations préventives auront lieu tout le mois de septembre. Les automobilistes sont invités, plus particulièrement les parents qui circulent autour des écoles, à redoubler de prudence lorsqu’ils circulent dans les zones scolaires.
Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) invite d’ailleurs les parents qui déposent leurs enfants à l’école à respecter les panneaux de signalisation en zone scolaire, particulièrement les interdictions de stationnement. Globalement, les policiers porteront une attention particulière à la vitesse en zone scolaire, au respect des arrêts, des traverses piétonnes, des zones de stationnement interdit, des clignotants des autobus scolaires et des brigadiers; des comportements qui ont tous une incidence directe sur la sécurité des écoliers.
Le « radar vivant » sera également de retour aux abords des écoles comme outil de prévention et de sensibilisation pour susciter une réflexion de la part des automobilistes circulant trop rapidement dans les zones scolaires. Ce dernier sera d’ailleurs déployé chaque semaine du mois de septembre.
« N’oublions pas que chacun d’entre nous, en tant qu’usager de la route, a une responsabilité en matière de sécurité. C’est pourquoi il est crucial de redoubler de vigilance à l’approche des zones scolaires, où de nombreux piétons vulnérables, notamment nos enfants, circulent. Le SPVR sera très présent sur le territoire dans les prochaines semaines pour justement sensibiliser les conducteurs à adopter des comportements sécuritaires. À Repen, on prend le temps, peu importe le moment de l’année », souligne Chantal Routhier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité urbaine.
« L’été tire déjà à sa fin et cela est synonyme du retour en classe pour nos enfants. Reprendre le chemin de l’école pour les petits devrait être associé à la reprise des bonnes habitudes de conduite pour les plus grands, par exemple, en abaissant votre vitesse de croisière aux abords des zones scolaires. En effet, soyez attentifs et vigilants à l’approche des écoles, où la circulation piétonne est accrue. Toute l’année, partagez la route et adoptez une conduite responsable, tout en étant conscients de la présence des enfants à proximité. Leur sécurité, c’est vraiment notre priorité et il fait bon de se le rappeler en cette période de la rentrée », ajoute Normand Grenier, maire de Charlemagne.
La SPVR en profite pour remercier tous les brigadiers scolaires qui reprennent du service. Grâce à leur bon travail, nos jeunes écoliers peuvent traverser les rues en toute sécurité.
Rappels importants :
- La limite de vitesse autorisée dans une zone scolaire est de 30 km/h.
- Aux passages piétonniers, les écoliers ont priorité pour traverser, et ce, avec ou sans la présence d’un brigadier.
- Il est interdit de croiser ou de dépasser un autobus dont les feux clignotants sont en marche et dont le panneau d’arrêt est ouvert. Il faut plutôt arrêter à au moins cinq mètres de l’autobus jusqu’à ce que le panneau soit abaissé.
- Les parents qui reconduisent leur enfant doivent respecter les panneaux d’interdiction de stationnement installés près des établissements scolaires. Celles-ci visent à limiter la circulation automobile aux endroits particulièrement achalandés à l’entrée et à la sortie des classes.
[i] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.