Saint-Jérôme, le 9 février 2024 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides offre maintenant un service de musicothérapie  aux parents vivant un deuil périnatal ainsi qu’aux enfants et adolescents vivant le deuil d’un parent.

En contexte de deuil, la musicothérapie  est une relation d’aide où un musicothérapeute  accompagne  les usagers dans leur processus en utilisant la musique de diverses manières. Il crée avec eux un projet musical porteur de sens, en fonction de leurs besoins. Il permet aux usagers de prendre un moment pour se déposer, s’exprimer  différemment,  raconter  leur histoire  et faire le point sur une perte vécue  ou simplement  pour traverser un deuil récent à leur rythme.

« Le deuil affecte l’unité familiale entière et chaque individu le vit différemment. C’est pourquoi le CISSS des Laurentides   assure  maintenant  la  prise  en  charge,  par  cet  accompagnement,   des  parents  et  jeunes endeuillés.  Ce service est une initiative qui vise à bonifier nos interventions  en santé physique et en santé mentale pour les familles de la région », mentionne la présidente-directrice générale Mme Julie Delaney.

Le service de musicothérapie est disponible à notre installation du CLSC du Centre-ville-de-Saint-Jérôme ou en    virtuel.    Pour    faire    une    demande    de    service,    veuillez    écrire    à    l’adresse    suivante : nathalie.maillard.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Pour toutes demandes de soutien liées au deuil périnatal, communiquez  avec Info-Social  en composant  le 811, option 2.

Pour de plus amples informations sur les ressources liées au deuil périnatal, consultez la page Grossesse et accouchement  au santelaurentides.gouv.qc.ca.

PUBLICITÉ