Sainte-Thérèse, le 23 mai 2024 – En cette Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance, le Collège Lionel-Groulx est fier de mettre en lumière son programme Techniques d’éducation à l’enfance, en révélant un jeu de réalité virtuelle comme nouvelle méthode de recrutement et la bonification de son programme d’études par une approche expérientielle.

Souligner la qualité des services de tous les milieux de garde et leur contribution au développement des jeunes enfants, c’est aussi reconnaître l’apport de tout son personnel. Notre institution estime qu’une formation reconnue en éducation à l’enfance contribue également à la qualité de ces services.

« Comme cégep, nous collaborons pleinement au développement de la société québécoise, rappelle Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Le programme Techniques d’éducation à l’enfance incarne parfaitement cette mission puisqu’il prépare les futurs éducateurs et éducatrices à répondre aux besoins de recrutement régional. Ces personnes établiront les fondements de l’apprentissage des enfants qu’ils prendront sous leurs ailes et formeront, ultimement, les adultes de demain. »

Le Collège Lionel-Groulx a participé au développement d’un jeu de réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans l’univers de l’éducation à l’enfance afin de susciter l’intérêt des hommes pour ce milieu comme choix de carrière. Employé lors d’évènements de recrutement comme les Portes ouvertes, cet outil a un effet attractif par son côté ludique et interactif. En favorisant la conversation entre le corps enseignant et les étudiants potentiels, on crée une occasion de briser certaines idées préconçues tout en répondant à leurs questions.

Bien que peu nombreux dans la profession, les hommes ont leur place dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Leur nombre au sein de la profession tend d’ailleurs à augmenter. Aussi significatifs que les femmes dans la vie des enfants, ils jouent un rôle hyper important, notamment en accompagnant l’enfant dans la prise de risques sains, ce qui favorise le développement de la motricité.

Pour en savoir plus sur l’initiative L’éducation à l’enfance, c’est aussi l’affaire des hommes

Un programme humain tourné vers l’expérience et la nature

La pédagogie en éducation à l’enfance a beaucoup évolué dans les dix dernières années au Québec, menant le ministère de l’Enseignement supérieur à réviser le contenu pédagogique de ce programme technique. À l’automne 2024, les nouvelles cohortes étudiantes du Collège Lionel-Groulx se familiariseront avec leur future profession grâce à une approche expérientielle. Ces méthodes d’apprentissage basées sur l’expérience concrète impliquent l’accueil de groupes d’enfants en classe, ainsi que des mini-stages dès la première année d’études et des visites en milieu scolaire et de la petite enfance.

Le volet de l’éducation par la nature, déjà ancré dans le programme offert au Collège Lionel-Groulx, demeure présent avec des cours offerts à l’extérieur, l’utilisation de matériel issu de la nature et l’accompagnement d’enfants en plein air.

La Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance se déroule du 27 mai au 2 juin sur le thème « Nos milieux, un tremplin pour l’avenir ».

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec plus de 6000 étudiantes et étudiants, le Collège Lionel‑Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

PUBLICITÉ