Saint-Jérôme, le 8 novembre 2024 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides  est fier d’annoncer l’accueil de 24 nouveaux résidents à la Maison des aînés (MDA) de Saint- Canut, à Mirabel. Ce sont donc 48 places d’hébergement  qui sont désormais  occupées,  sur les 72 places disponibles. La dernière phase d’accueil est prévue au début de l’année 2025.

« Après l’arrivée des 24 premiers résidents au printemps dernier, cette deuxième  vague de résidents était attendue. L’ouverture progressive  de la MDA a permis de faciliter l’adaptation  du personnel en plus d’offrir un accueil optimal des résidents. Ces 48 places représentent un ajout significatif pour notre région », déclare Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Construite dans l’optique de recréer l’environnement d’un domicile, l’aménagement de la MDA propose à ses résidents  et leurs proches un milieu de vie à dimension  humaine.  On y retrouve des espaces intérieurs  et extérieurs adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs familles. La MDA est constituée de six maisonnées  dont  les  noms  rappellent  l’histoire  de  Mirabel :  Rivière-du-Nord,   Chemin  Dupuis,  Sainte- Monique,   Côte-Saint-Jean,    Côte   des   Saints   et   Sainte-Scholastique.   Chaque   maisonnée   accueille 12 résidents. Toutes les chambres sont individuelles et sont munies d’une toilette et d’une douche adaptées.

Depuis la dernière année, les Laurentides  ont inauguré quatre MDA et une Maison des aînés et alternative (MDAA).  Ces nouvelles  installations  s’ajoutent  aux centres  d’hébergement  et de soins  de longue  durée (CHSLD) déjà existants sur le territoire et permettent de rehausser le nombre de places d’hébergement  pour mieux répondre aux besoins grandissants de la population.

L’attribution des places d’hébergement se fait à partir du Mécanisme d’accès à l’hébergement  qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement des Laurentides. Pour obtenir de plus amples informations sur les milieux d’hébergement, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides, dans la section  Hébergem ent.

Photo courtoisie du CISSS des Laurentides.

PUBLICITÉ