En compagnie de Véro & Louis, de Guylaine Guay et du donateur Marcel Lussier, le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier dévoile l’emplacement du terrain qui servira à la construction de la Maison Véro & Louis des Laurentides.
Saint-Jérôme, 29 août 2024. C’est dans une ambiance festive et résolument positive que le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a annoncé ce matin le don d’un terrain qui permettra d’accueillir la prochaine Maison Véro & Louis dans la région des Laurentides.
Cette annonce est l’œuvre d’un travail collaboratif entre la Fondation Véro & Louis et la Ville de Saint-Jérôme. Elle est aussi une réponse concrète à ce que les citoyens ont transmis comme préoccupations, mais également comme ambitions pour leur ville, une cité inclusive et dynamique en matière d’hébergement.
En présence d’un grand nombre d’intervenants des différents secteurs concernés, tous rassemblés afin de communiquer leur intérêt à soutenir ce projet de milieu de vie de longue durée comprenant un volet éducatif pour les adultes autistes, un modèle innovateur dans la région, Éric Bellefeuille, le directeur des programmes en déficience et de la réadaptation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, n’a pas manqué de souligner l’importance d’un tel projet pour la région puisqu’il s’agit d’une offre de services de pointe basée sur le modèle d’hébergement pour adultes autistes développé par la Fondation Véro & Louis et les équipes de chercheurs universitaires spécialisées de trois universités québécoises qui accompagnent ce projet éducatif en constante évolution.
Partageant le même enthousiasme, Véronique Cloutier, Louis Morissette et Guylaine Guay, marraine de la Fondation, ont témoigné leur reconnaissance et rappelé les besoins criants en matière d’hébergement pour les adultes autistes au Québec ainsi que l’importance de poursuivre des projets de recherche en parallèle afin de faire évoluer les pratiques.
Un message qui a été entendu par Marcel Lussier et sa famille qui ont généreusement fait don de 7 millions de dollars en avril 2023 afin de rendre possible la création de la maison des Laurentides. Cette Maison Véro & Louis, portera d’ailleurs le nom de Maison Véro & Louis Saint-Jérôme – Pavillon Famille Lussier.
Cette annonce est particulièrement touchante pour Guylaine Guay, une citoyenne de Saint-Jérôme, et marraine de la fondation, puisque son fils Clovis sera au nombre des résidents permanents de la maison.
Louis Morissette a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation à l’ensemble de la communauté de la région, reconnue pour son esprit collaboratif hors du commun, afin de s’approprier le projet. Les prochaines étapes de la construction nécessiteront de nombreuses ressources à plusieurs niveaux a-t-il rappelé.
Le calendrier détaillé de la construction sera précisé dans les prochains mois.
CITATIONS :
« Le dynamisme et la confiance témoignés par la Fondation Véro & Louis nous ont rapidement convaincus d’être partenaires de ce beau projet en offrant le terrain qui accueillera la Maison. Les villes peuvent être des partenaires de premier plan pour faire face aux défis sociaux et économiques afin d’offrir une ville inclusive qui tient compte de tous ses citoyens. À Saint-Jérôme, nous avons la vision d’une Ville où il fait bon vivre, où les citoyens peuvent s’épanouir et où chaque personne a sa place. Tous nos efforts sont orientés dans cette direction, et je peux vous dire que les équipes des services municipaux y travaillent avec cœur. »
-Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme
« Vu l’augmentation des taux de prévalence connue depuis plusieurs années, les besoins de solutions d’hébergement pour les adultes autistes sont de plus en plus importants dans notre région. L’initiative de la Fondation Véro & Louis est un excellent exemple de projet où des citoyens se mobilisent afin de développer des milieux inclusifs et adaptés, ce qui contribue à la promotion de solutions porteuses. Nous nous considérons chanceux que la Fondation souhaite développer un tel projet sur notre territoire et nous en sommes très reconnaissants. La générosité de la Ville de Saint-Jérôme démontre l’importance qu’elle accorde au bien-être des usagers de la région des Laurentides. »
-Éric Bellefeuille, directeur des programmes en déficience et de la réadaptation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
« Nous sommes très touchés par l’intérêt de toute la communauté et très reconnaissants envers la Ville de Saint-Jérôme de s’impliquer de manière aussi généreuse dans notre projet de maison pour adultes autistes. Un véritable travail d’équipe qui aura des impacts positifs sur toute la communauté et notamment les familles! »
-Véronique Cloutier et Louis Morissette
« Le rêve est en train de devenir réalité pour de nombreuses familles! Pour moi qui suis maman de deux jeunes adultes autistes, je suis très émue de constater l’engouement et l’implication de la Ville de Saint-Jérôme. Ce projet a un sens encore plus personnel pour moi puisqu’il permettra d’offrir un milieu de vie épatant à mon fils Clovis. Merci du fond du cœur! »
-Guylaine Guay, marraine de la Fondation Véro & Louis
« Je suis heureux, au nom de la famille Lussier, de pouvoir contribuer positivement à la mission de la Fondation Véro & Louis. Je sais que ces 7 millions seront utilisés de belle manière et permettront à de nombreuses familles des Laurentides d’obtenir le soutien nécessaire au bien-être de leur enfant autiste devenu adulte. Et ainsi permettre que ces derniers puissent s’épanouir dans un contexte sur mesure pour leurs besoins. »
–M. Marcel Lussier, donateur
« Depuis la création de la Fondation Véro & Louis, le projet de la maison des Laurentides occupe une place particulière dans notre cœur car elle accueillera le fils de notre marraine Guylaine Guay. Grâce à l’histoire de Guylaine, qui a profondément touché Véro & Louis, un modèle d’hébergement innovant et essentiel est né. C’est une grande fierté pour nous de constater à quel point la communauté accueille notre projet avec générosité et ouverture. J’ai déjà hâte à la première pelletée de terre! »
-Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis
Localisation du terrain offert en don par la Ville de Saint-Jérôme
Situé dans le quartier de la Santé, à l’intersection du boulevard Lachapelle et la 6e Avenue, le terrain d’environ 4 500 mètres carrés constitue un lieu de choix pour la nouvelle Maison Véro & Louis. Consultez la photo et le vidéo ici-bas pour une meilleure compréhension du site.
À PROPOS – LA FONDATION VÉRO & LOUIS La Fondation Véro et Louis, fondée en 2016, s’est donné comme mission de créer des milieux de vie de longue durée pour les adultes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle. En plus d’être un milieu d’hébergement construit en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde afin d’offrir un environnement physique adapté aux personnes autistes, la Fondation a développé une programmation éducative pour soutenir ces résidents et les aider à développer leur potentiel et leur autonomie. Ce projet novateur est appuyé par divers projets de recherche pour valider son approche et l’améliorer en temps réel, afin de répliquer ce modèle à travers le Québec. La première Maison située à Varennes a été inaugurée en juin 2021. Deux projets de nouvelles Maisons Véro & Louis sont actuellement en développement, l’un à Victoriaville en Mauricie-Centre-du-Québec et l’autre à St-Jérôme, dans les Laurentides. |
À PROPOS – LA VILLE DE SAINT-JÉROME Capitale régionale des Laurentides et porte d’entrée des centres de villégiature, Saint-Jérôme est la 14e ville en importance au Québec. Elle occupe aussi la 26e place des villes québécoises de plus de 10 000 habitants où il fait bon vivre ! Elle est principalement reconnue pour son cadre de vie et se distingue par sa transformation urbaine accélérée de même que par son dynamisme entrepreneurial. Axée sur la famille, Saint-Jérôme est une ville centre avec plus d’une centaine de parcs et d’espaces verts, de nombreux services publics (de santé, d’éducation, de sécurité, etc.) et des organismes communautaires qui valorisent l’engagement social. |
PUBLICITÉ