Saint-Sauveur, le 17 mai 2024 – À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Sauveur affirme son engagement à maintenir un milieu inclusif pour sa population et son personnel.

Ainsi, le drapeau arc-en-ciel flottera devant l’hôtel de ville jusqu’au 21 mai pour souligner le statut d’alliée officielle au mouvement LGBTQ+ de la Ville. De plus, jusqu’au 20 mai, la Ville invite ses citoyens à visiter la bibliothèque pour y découvrir des œuvres abordant l’homophobie et la transphobie, rassemblées pour l’occasion dans un présentoir aux couleurs de cette journée

L’année 2024 est la troisième année où la Ville joint sa voix à celle des autres villes canadiennes qui agissent pour qu’aucune discrimination ne soit exercée sur la base de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression de genre, dans la foulée du mouvement initié par la Fondation Émergence.

Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la Ville de favoriser l’inclusion des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (binaires et non binaires), queers, intersexes, bispirituelles (2s), asexuelles ainsi que l’ensemble des réalités non binaires.

Le 17 mai est une date symbolique puisque c’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 2000, la Fondation Émergence multiplie les actions pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

Son étude annuelle 2024, réalisée par la firme Léger Marketing, révèle d’ailleurs qu’en matière de droits des personnes LGBTQ+, 70 % des Québécois juge important que les écoles parlent ouvertement des enjeux de diversité sexuelle et d’identité de genre.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, visitez le site web de la Fondation Émergence.

Photo courtoisie de la ville de Saint-Sauveur.

PUBLICITÉ