Saint-Jérôme, le 29 octobre 2024 – Loisirs Laurentides est heureux d’annoncer les nominations de monsieur Luc Lalonde, de Blainville, au titre de lauréat du Volet régional et monsieur Roger Ménard, de Sainte-Sophie, au titre de lauréat du Volet National du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard- Morin, prix prestigieux qui leur a été remis par le ministère de l’Éducation lors d’une cérémonie à Québec, le 25 octobre dernier.

Luc Lalonde

Entraîneur certifié en curling, Luc Lalonde est un passionné de ce sport. Visionnaire, il a pris en charge des jeunes joueurs 10-11 ans qui jouaient au curling de manière récréative afin d’en faire une équipe compétitive sur le circuit provincial.

Et les résultats ont été impressionnants alors que cette équipe a remporté trois médailles (1 argent et 2 bronzes) en autant de participation à des finales provinciales des Jeux du Québec ainsi que deux médailles de bronze lors de championnats provinciaux.

Son talent de rassembleur lui a permis de s’entourer de gens compétents pour l’évolution de cette équipe et aussi les équipiers individuels. Avec son leadership positif, il aime partager ses connaissances et organise plusieurs rencontres avec l’équipe pour planifier la saison afin de former ces jeunes en équipe unis.

La candidature de M. Lalonde a été proposée par les mères de deux jeunes curleurs de l’équipe de curling et entérinée par le conseil d’administration de Loisirs Laurentides.

Roger Ménard

Grand communicateur et vulgarisateur hors pair, l’ampleur de Roger Ménard trouve vitrine d’exception par le biais de son site Web (rogermenard.ca) où il partage gracieusement son savoir, ses connaissances et ses réflexions par rapport à la pratique de l’astronomie amateur.

Impliqué dans plusieurs clubs d’astronomie, il présente des ateliers/conférences dans des clubs d’astronomie et des écoles primaires (plus d’une centaine en 10 ans), en plus d’une vingtaine de séances d’observation et d’animations publiques.

Il a contribué à l’obtention du statut de « Parc international de Ciel Étoilé » pour Mont-Tremblant en 2023. Parmi 33 astronomes amateurs participant au programme Kilonova Catcher, il est l’un des trois seuls sélectionnés pour l’Amérique.

Sa contribution lui a permis de figurer comme co-auteur sur une publication dans le réputé Astrophysical Journal en février 2023.

Ses astrophotos sont primées par la Fédération des astronomes amateurs du Québec ou publiées dans différents magazines spécialisés.

La candidature de M. Ménard a été proposée par la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

Soirée reconnaissance

Messieurs Lalonde et Ménard ont également été l’objet d’une soirée reconnaissance, le 16 octobre dernier, qui s’est déroulé à la Bibliothèque municipale Paul-Mercier, en collaboration avec la Ville de Blainville. De nombreux dignitaires, partenaires, membres de leur famille et amis ont profité de l’occasion pour leur rendre hommage et souligner leurs nominations.

Photo courtoisie Loisirs Laurentides Crédit photo : Amélie Caron
: Les lauréats Roger Ménard et Luc Lalonde en compagnie de la ministre déléguée Loisir et sport, Isabelle Charest et du président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc
Photo courtoisie de Loisirs Laurentides.
De gauche à droite : Alain Préfontaine, président du Club d’astronomie Mont-Tremblant, le lauréat du Volet National, Roger Ménard, Jocelyne Coursol, conseillère municipale de Sainte-Sophie, le lauréat du Volet régional, Luc Lalonde, la députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot, le président de Loisirs Laurentides, Michael Leduc et le conseiller municipale de Blainville, David Malenfant

PUBLICITÉ