Sainte-Thérèse, le 18 novembre 2024. – La Ville de Sainte-Thérèse fait appel aux résidents afin de prioriser les axes routiers sur lesquels aménager des pistes cyclables et des trottoirs. Dans le cadre de l’élaboration de son Plan directeur de transports actifs (PDTA), la Ville a produit deux cartes, l’une pour le réseau cyclable, présentant 34 axes, et l’autre pour le réseau piéton, proposant 13 axes.

Dans un court sondage, les résidents intéressés devront donc choisir les axes routiers où ils croient qu’il est le plus important d’implanter des pistes cyclables et des trottoirs. Leurs opinions seront ensuite prises en compte pour produire la version finale du Plan directeur de transports actifs de Sainte-Thérèse. La vision de la Ville est d’étendre les réseaux cyclable et piéton à l’ensemble des axes proposés dans le PDTA dans la mesure du possible, mais les réponses des résidents au sondage lui permettront de déterminer sur quels axes intervenir prioritairement.

Jusqu’au 2 décembre, le sondage en ligne est disponible au  https://citoyen.sainte- therese.ca/consultation/sondages/sondage-plan-directeur-de-transports-actifs.

« Cette consultation en ligne nous permettra de créer un Plan directeur de transports actifs conforme aux attentes de nos citoyens. Ce processus nous permettra d’accroître la place accordée à la mobilité active au sein de la communauté thérésienne et à offrir à tous les résidents des alternatives viables à la voiture, afin qu’ils puissent adopter des comportements écoresponsables et des habitudes d’un mode de vie sain », explique le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

Rappel sur le processus d’élaboration du PDTA

L’élaboration du Plan directeur de transports actifs a débuté par une analyse approfondie des réseaux cyclable et piéton menée par les chargés de projet de Vélo Québec qui sont les spécialistes en la matière à l’échelle provinciale. Avec en main les données recueillies lors de son étude du territoire de la Ville, Vélo Québec a présenté – sous forme de cartes – aux conseillers municipaux et à l’équipe de l’administration municipale leurs propositions pour bonifier les deux réseaux.

Suite aux commentaires et suggestions des équipes de travail de la Ville, Vélo Québec a produit une seconde version des cartes qui ont été présentées à des résidents lors d’une séance de consultation en présentiel tenue au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville – à laquelle la Ville avait invité l’ensemble de la population.

Les cartes ont été ajustées en tenant compte des commentaires des résidents présents à la séance d’information. Ce sont ces cartes le plus récentes qui sont présentées aux résidents dans cette consultation en ligne.

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle ainsi l’importance de la contribution citoyenne dans la réalisation de son Plan directeur de transports actifs et invite les citoyens à se  rendre  au  https://citoyen.sainte-therese.ca/consultation/sondages/sondage- plan-directeur-de-transports-actifs, avant le 2 décembre, afin de formuler leurs préférences d’axes pour le développement des réseaux cyclable et piéton.

PUBLICITÉ