Saint-Jérôme,  le 31 octobre 2023 – Dans le cadre de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui aura lieu du 12 au 18 novembre 2023, sous le thème « Les comités des usagers partout au Québec : C’est gagnant », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides  tient à souligner l’engagement  et le travail de tous les bénévoles  et personnes-ressources qui travaillent au sein de ces comités dans la région.

Le CISSS  des Laurentides  compte  un comité  des usagers  régional,  des comités  des usagers  locaux  et des comités de résidents, dont le mandat consiste notamment à défendre les droits et intérêts des usagers . Rappelons que les comités ont pour mission de renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, de promouvoir l’amélioration  de  la qualité  des  conditions  de  vie des  usagers  et  d’évaluer  le degré  de satisfaction des usagers à l’égard des services. Ils sont les défenseurs des droits et des intérêts collectifs des usagers et peuvent offrir de l’accompagnement et de l’assistance aux usagers dans leurs démarches envers le CISSS des Laurentides, y compris lorsque ceux-ci désirent porter plainte.

La Loi sur les services de santé et les services sociaux reconnaît aux usagers les droits suivants :

     Droit à l’information;

     Droit de recevoir des services de santé et de services sociaux appropriés;

     Droit de choisir son professionnel  ou l’établissement  dans les limites imposées;

     Droit de recevoir les soins appropriés lorsque la vie ou l’intégrité est en danger;

     Droit de consentir aux soins appropriés ou de les refuser;

     Droit de participer à toute décision pouvant affecter l’état de santé ou le bien -être mental et physique;

Droit d’être accompagné, assisté ou représenté;

     Droit à l’hébergement;

     Droit de recevoir des services en langue anglaise;

     Droit d’avoir accès à son dossier sous réserve de certaines limitations;

     Droit à la confidentialité des informations consignées à son dossier;

     Droit de porter plainte.

Les comités sont toujours à la recherche de nouveaux membres! Si l’amélioration des soins et des services offerts à la population des Laurentides vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer  avec votre comité local pour vous impliquer!

Pour en savoir plus sur les comités des usagers du CISSS des Laurentides,  visitez la page des comités des usagers sur le site Internet www.santelaurentides.gouv.qc.ca.

PUBLICITÉ