Sainte–Agathe–des–Monts, le 2 décembre 2024 – La Tablée des Chefs, La Manufacture et la MRC des Laurentides sont fières d’annoncer le déploiement à grande échelle des Soupes Solidaires dans les Laurentides. Créé par La Tablée des Chefs, ce programme vise à réduire l’insécurité alimentaire auprès des jeunes en distribuant gratuitement des soupes cuisinées à partir d’aliments invendus dans les écoles primaires du Québec ayant l’indice de défavorisation le plus élevé.
Une première dans les Laurentides
Compte tenu de l’ampleur de la production envisagée et de l’étendue du territoire à couvrir, le projet sera déployé en plusieurs phases. La première étape consistera à lancer un projet pilote dans quatre écoles défavorisées de la MRC des Laurentides. Par la suite, le programme sera déployé à plus grande échelle pour desservir des écoles primaires ciblées de la région des Laurentides.
Afin de garantir et maximiser son impact, le programme cible en priorité les écoles ayant un indice de défavorisation élevé. « Le but premier est de permettre aux enfants en situation d’insécurité alimentaire de manger tous les jours. Pour éviter toute forme de discrimination, les soupes sont offertes à tous les élèves des écoles inscrites au programme, sans égard à leur condition sociale », explique Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.
Ayant fait de la lutte pour la sécurité alimentaire une priorité dans sa planification stratégique ainsi que dans son plan d’actions en développement social, la MRC des Laurentides appuie fermement ce projet-pilote sur son territoire. La MRC des Laurentides a d’ailleurs mobilisé les sept autres MRC de la région incluant la Ville de Mirabel, afin d’injecter des sommes pour ultimement desservir toute la région des Laurentides d’ici à 2027.
« Ce projet est une belle initiative car il vient combler l’offre des organismes communautaires du territoire qui aident plus spécifiquement les familles. Il s’agit d’un programme complémentaire aux initiatives existantes telles que le Club des petits déjeuners et les paniers alimentaires, permettant ainsi une desserte afin de rejoindre un plus grand nombre de clientèles et viser une plus grande efficience sur le territoire » souligne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Grâce à son organisme partenaire, La Manufacture Laurentides, La Tablée des Chefs pourra compter sur l’espace La Cuisine à La Manufacture Laurentides, qui possède des équipements de cuisine de qualité. « La Manufacture des Laurentides dispose de tous les équipements et de l’espace nécessaires pour produire la quantité de soupe requise pour l’ensemble des écoles de la région.
Sa localisation centrale en fait un partenaire idéal pour lancer ce programme avec succès dans les Laurentides, et nous sommes fiers de contribuer à son déploiement pour soutenir nos jeunes » mentionne Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture.
« Chaque enfant devrait aller à l’école le ventre plein. Nous avons le devoir de faire tout ce qui est possible pour nous en assurer. Je suis donc très fier que notre gouvernement finance cette initiative essentielle. Réduire l’insécurité alimentaire chez nos jeunes est un investissement dans l’avenir de ceux-ci. Bravo aux organisations et aux bénévoles engagés! »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Un programme clé en main pour nourrir davantage de jeunes
La Tablée des Chefs étend ainsi son programme dans une cinquième région du Québec. Le programme des Soupes Solidaires représente un clé en main pour les écoles participantes : La Tablée fournit aux établissements les contenants de soupes congelées, la livraison des soupes, la mise à niveau des équipements permettant l’entreposage et le service, ainsi qu’un soutien logistique. De plus, La Tablée des Chefs accompagne les écoles dans la formation des bénévoles responsables du service, ces derniers étant recrutés à même les étudiants de l’école bénéficiaire.
À propos de la Tablée des Chefs
Fondée par Jean-François Archambault en 2002, La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif établi à Longueuil dont la mission est de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’éduquer les jeunes pour développer leur autonomie alimentaire. En 22 ans, c’est plus de 17,6 millions de repas qui ont été distribués et 63 000 jeunes qui ont pu développer leur autonomie alimentaire.
Consulter le site web → https://www.tableedeschefs.org/fr/
À propos de la MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides, d’une superficie de plus de 2 500 km², regroupe 20 villes et municipalités possédant leur identité distincte dont les deux principaux centres urbains sont Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts. Destination privilégiée pour venir s’y établir, la MRC des Laurentides aspire à être un milieu de vie par excellence au Québec. Riche de nombreux attraits insolites, historiques, culturels, éducatifs et gourmands, la MRC offre à ses citoyens et villégiateurs le plus vaste choix d’activités par km², et ce, tout au long de l’année.
À propos de La Manufacture des Laurentides
Située à Sainte-Agathe-des-Monts, La Manufacture vise à favoriser le développement et la croissance des entreprises en leur offrant un milieu de vie stimulant, du soutien technique, des formations et de l’accompagnement à un tarif abordable. La Manufacture abrite le projet de La Cuisine, qui consiste en une cuisine commerciale entièrement équipée pour la location par bloc d’heures à des petites entreprises qui œuvrent en transformation alimentaire. La Cuisine respecte les normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ ainsi que les exigences du permis C1, permettant ainsi d’éviter les investissements nécessaires à l’élaboration de son propre espace de production.
Consulter le site web de La Manufacture → https://manufacturelaurentides.com/ Consulter le site web de La Cuisine → https://cuisinemanufacture.com/
Ce déploiement ne pourrait être possible sans ces précieux partenaires: Moisson Laurentides; Centre des services scolaires des Laurentides; Fondation Tremblant; Caisses Desjardins de : Mont- Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts et la Rouge ; ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ; MRC des Laurentides et CISSS des Laurentides.
PUBLICITÉ