
Sainte-Thérèse, le 15 avril 2025 – Aujourd’hui, alors que le Projet de loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques au Québec (PL69) est toujours à l’étude, des centaines de citoyen.ne.s de partout au Québec ont écrit de manière concertée à la ministre de l’Économie, l’innovation et de l’Énergie pour lui demander d’abandonner le PL69.
Cette action est coordonnée par l’ACEF du Nord de Montréal et réalisée par plusieurs associations de défense des droits des consommateurs de partout au Québec, dont l’ACEF des Basses-Laurentides.
Avec cette action, les citoyen.ne.s veulent dénoncer le PL69 qui risque d’aggraver la précarité énergétique, un problème déjà vécu par 1 ménage québécois sur 7.
« De Montréal au Lac-Saint-Jean en passant par les Laurentides, l’Estrie, les Bois-Francs et l’Outaouais, ces citoyen.ne.s demandent au Ministre de tenir un débat public sur l’avenir de l’énergie avant d’adopter sa loi afin de s’assurer que les questions de justice sociale ne sont pas oubliées » résume Isabelle Thibeault, intervenante communautaire à l’ACEF des Basses-Laurentides.
S’il n’est pas modifié de façon importante, le projet de loi 69 entraînera des hausses de tarifs considérables. Rappelons que chaque année, Hydro-Québec conclut des centaines de milliers d’ententes de paiement avec sa clientèle résidentielle. Une hausse de tarifs ne fera qu’étrangler davantage les ménages qui étouffent déjà sous le poids de leurs obligations financières.
PUBLICITÉ

