Lachute, le 16 mai 2025 – Dans  la  foulée  de  la  révision  de  son  schéma d’aménagement  et  de développement, la MRC d’Argenteuil invite petits et grands à se prononcer sur son projet d’énoncé de vision 2025-2040 ainsi que sur les enjeux propres à son territoire. Jusqu’au  16 juin prochain, il sera possible de prendre part à la démarche lors d’une des assemblées publiques de consultation ou encore à  l’aide  de la trousse de participation disponible en ligne ou en version imprimée. Les activités de consultation demeurent identiques, quel que soit le mode de participation sélectionné.

« Le conseil de la MRC d’Argenteuil encourage vivement la population à participer en grand nombre à cette démarche collective. Chaque avis compte! C’est en rassemblant les idées, les préoccupations et les aspirations des citoyennes et citoyens que la MRC pourra bâtir une vision porteuse, fidèle aux réalités du territoire et tournée vers l’avenir », d’indiquer le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.

Pourquoi un énoncé de vision stratégique?

Une vision stratégique se veut une représentation du futur souhaité et permet de coordonner une série d’actions vers un but précis.  Le futur schéma de la MRC d’Argenteuil doit inclure une vision stratégique qui définit les objectifs  de la planification  de l’aménagement et du développement du territoire.  Cette vision permettra de projeter Argenteuil en 2040, de traiter des enjeux présents et futurs, de faire des choix et de définir un langage commun tout en intégrant une approche axée sur les différentes sphère s du développement durable.

Lors de la consultation publique, les personnes participantes auront  l’occasion de se prononcer sur le projet  d’énoncé de vision ainsi que sur les enjeux du territoire, tels  que  la capacité d’adaptation aux changements climatiques, la valorisation des attraits naturels, la défavorisation matérielle et sociale, la rétention des jeunes, le vieillissement de la population et la diversification économique . Les jeunes sont également invités à prendre part à la consultation en dessinant leur maison, leur municipalité ou un paysage qu’ils apprécient.

Deux façons de participer à la démarche de consultation publique

1)   En personne lors d’une des assemblées publiques de consultation

•      Mardi 20 mai 2025, à 18 h, à la salle du conseil de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, située au 88, rue des Érables, à Grenville-sur-la-Rouge;

•      Samedi 24 mai 2025, à 10 h, à la salle Lucien-Durocher de la MRC d’Argenteuil, située au 430, rue Grace, à Lachute;

•      Jeudi 5 juin 2025, à 19 h, à la grande salle de l’Espace culturel Lakefield – Centre Communautaire, situé au 2 chemin Cambria, à Gore;

•      Jeudi 12 juin 2025, à 19 h, à la salle du centre communautaire Louis-Renaud, situé au 270, route du Canton, à Brownsburg-Chatham.

Au cours  de  ces  assemblées  publiques, la MRC d’Argenteuil  présentera le projet  d’énoncé  de  vision stratégique. Le déroulement prévu  comporte une  présentation sommaire suivie d’ateliers  participatifs libres. La population de la MRC d’Argenteuil est invitée à participer à l’assemblée de son choix, sans égard à la municipalité de résidence. Aucune inscription n’est requise.

2)   Par le biais d’une trousse de participation

Afin de permettre aux participants de répondre à leur rythme, le questionnaire utilisé lors des assemblées publiques sera disponible en version virtuelle et imprimée dans le but de recueillir les mêmes informations qu’en présentiel. L’idée est  de  permettre une participation équitable à tous, indépendamment de leur situation et leur disponibilité.  Mentionnons que la trousse de participation est également disponible en version anglaise. Les trousses doivent être complétées au plus tard le 16 juin 2025.

•      Version virtuelle

Disponible en ligne au www.argenteuil.qc.ca/vision.

•      Version imprimée

Disponible à la MRC d’Argenteuil  (430, rue Grace, Lachute) ou  encore à  l’un  des  hôtels  de  ville des municipalités locales.

À propos de la révision du schéma d’aménagement et de développement

Le  schéma  d’aménagement   et   de   développement   est  prescrit  par  la Loi  sur   l’aménagement   et l’urbanisme et vise notamment à :

•      Faire ressortir une vision régionale du développement durable;

•      Définir les orientations et les objectifs d’aménagement  et  de  développement  ainsi  que  les affectations du territoire;

•      Coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités locales de la MRC, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires;

•      Déterminer  un ensemble d’actions visant l’amélioration de la qualité  de vie du milieu ainsi que le soutien de son développement économique dans  les principaux  secteurs d’activités (foresterie, agriculture, récréotourisme, industrie, commerce, patrimoine, culture, transport, etc.).

Le gouvernement du Québec a adopté en juin 2022 sa toute première Politique nationale d’architecture et d’aménagement  du  territoire  (PNAAT).  Cette  Politique  amène toutes les  MRC à  réviser  leur  schéma d’aménagement  et  de  développement  d’ici  2027.  L’entrée en vigueur du schéma actuel de la MRC d’Argenteuil remonte à 2009. La présente démarche de révision est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du plan de mise en œuvre 2023-2027 de la PNAAT.

Tous les détails concernant la démarche ainsi que la documentation associée sont disponibles au www.argenteuil.qc.ca/vision. Pour  toute   question,  veuillez  communiquer  avec   la  MRC d’Argenteuil à amenagement@argenteuil.qc.ca ou au (450) 562-2474, poste 2315.

Image courtoisie de la MRC d’Argenteuil.