Les excellents résultats des athlètes ont permis d’atteindre un record de rayonnement du club sur la scène nationale.
15/03/2024 – Les performances des athlètes du club ont permis d’obtenir une historique 4e position au classement général du championnat canadien. En tout, 8 médailles ont été remportées par les fondeurs en plus de plusieurs top 10.
Nos athlètes des centres nationaux ont très bien faits. Olivia Bou ard-Nesbitt (Morin-Heights) a remporté 2 médailles en sprint et elle s’est classée meilleure athlète Senior lui permettant de mettre la main sur une bourse. Samuel Picard (Charlevoix) a fait le meilleur temps à l’épreuve du 15km libre dans la catégorie M20 et il a monté sur la 2e marche du podium au 7.5km libre dans la catégorie M18. Au classement général il a terminé en 3e position dans la catégorie M18. Alexandre Cormier (Piedmont) a remporté la première place au 10km libre dans la catégorie M20 et il s’est classé 2e au classement général canadien dans cette même catégorie.
Dans la catégorie M18, Joël Thibault (Ste-Thérèse) a remporter le bronze au sprint libre. Chad Walsh (Morin- Heights) s’est classé 5e au 5km libre et il terminait juste au bas du podium au 7.5km. Joël Thibault terminait tout juste derrière en 5e position . Au classement général des M18, Joël a terminé 4e et Chad 7e.
Dans la catégorie Paranordique debout, Félix Lafond (Brownsburg-Chatham) s’est couvert d’or deux fois.
Les conditions printanières et le manque de neige ont chamboulé la programmation initiale de cette compétition d’envergure. Des épreuves en style classique n’ont malheureusement pas pu avoir lieu ainsi que le relais en raison des conditions météorologiques. Les bénévoles de l’événement ont travaillé très fort pour obtenir une piste de qualité pour les athlètes avec les ressources disponibles.
Le club a la chance d’avoir un site d’entraînement à Morin-Heights où la neige persiste en fin de saison. Des pistes de haut niveau, développées par le club, la municipalité de Morin-Heights et Sommet Morin-Heights, assurent aux fondeurs de s’entraîner sur neige avant le départ pour les canadiens et en préparation pour la finale du circuit Coupe Québec.
Finale de la Coupe Québec 22-24 mars
La saison se terminera avec la finale du circuit de la Coupe Québec au Mont St-Anne les 22-23 et 24 mars. Positionné au 3e rang après 4 étapes, le club tentera d’atteindre la 2e position.
À propos du club Fondeurs-Laurentides
Le club a pour mission principale l’initiation à la pratique du ski de fond, le développement d’athlètes de compétition de niveau régional, provincial, national, la formation des entraîneurs et le développement de la discipline dans la région des Laurentides. Il regroupe près de 650 membres dans la grande région des Laurentides.
Les photos contenues dans cet article sont une courtoisie de Fondeurs Laurentides.
PUBLICITÉ