Saint-Sauveur, le 7 octobre 2024 – C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint- Sauveur a inauguré, vendredi le 4 octobre, son nouveau skatepark en compagnie de représentants de Développement économique Canada pour les régions du Québec, des firmes ayant collaboré au projet, de ses partenaires régionaux, des médias, et des maires des villes de la MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.
Situé au Parc John-H.-Molson, le nouveau skatepark d’une superficie de 1140 m2 a été conçu de manière à offrir des modules évolutifs pour les utilisateurs de tous âges et de tous les niveaux. Les modules créent des tracés linéaires et plus sécuritaires qui sauront plaire tant aux planchistes qu’aux adeptes de trottinette, et favoriseront leur progression.
Le skatepark comprend 7 rampes, 9 boîtes de glisse et au-delà de 15 modules, incluant un quart de lune, un volcan, des pyramides, ainsi que des plateaux d’équilibre. Ces modules s’élèvent à des hauteurs qui varient entre 0,5 et 2 mètres.
Les surfaces d’asphalte traditionnelle ont été remplacées par du béton lisse, qui permet un roulement plus doux et une plus grande sécurité en cas de chute. La Ville a également veillé à harmoniser ce plateau sportif avec son environnement et la nature qui l’entoure grâce à des aménagements paysagers qui offrent une expérience visuelle d’exception aux utilisateurs et aux spectateurs.
Une empreinte écologique réduite
Afin de respecter ses engagements en termes de développement durable et réduire son empreinte environnementale, la Ville a conçu les murets de soutènement ainsi que les aménagements paysagers avec des matériaux granulaires et des blocs récupérés lors de travaux effectués durant la saison estivale, notamment ceux des opérations d’excavation pour la construction du skatepark.
La butte pour la glissade sur neige en hiver, autrefois construite chaque année à l’aide de canons à neige, a également été intégrée de manière permanente au skatepark. Cette structure offre aux visiteurs un espace de repos surélevé ainsi qu’un point de vue sur l’ensemble du plateau sportif. Cette inclusion permettra à la Ville de réduire son impact environnemental de même que les coûts d’opération dédiés à la construction de la glissade sur neige de 10 000 $ par année.
Un skatepark attendu
À l’écoute de ses citoyens et soucieuse d’’élaborer un concept répondant aux besoins, la Ville avait tenu une consultation publique en mai 2021 afin de récolter les désirs et propositions de près de 75 usagers du skatepark.
Ouvert depuis le samedi 21 septembre, le skatepark a déjà accueilli des centaines de planchistes et ravi les citoyens, qui l’attendaient avec impatience depuis plusieurs mois. L’inauguration a été suivie d’une fête citoyenne animée par Technical Skateboards, où performances professionnelles, cliniques de skate, création artistique en direct, prix de présence, kiosques de diverses entreprises du milieu du skateboard, DJ et BBQ étaient au programme. Ce sont près de 750 citoyens de tous âges qui ont assisté à l’événement.
« Notre appui au projet de la Ville de Saint-Sauveur témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement des collectivités. Grâce à cette initiative, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des Sauverois, jeunes et jeunes de cœur, tout en créant un milieu plus dynamique et accessible. Bravo à toute l’équipe impliquée dans la restauration de cet espace communautaire! » soutient l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
« Cela représente beaucoup pour les jeunes de pouvoir se rassembler en toute confiance, pour créer des liens entre eux et canaliser leur énergie dans ce lieu divertissant et créatif. Le nouveau skatepark entrainera les adeptes de cette discipline à se mesurer à de nouveaux défis à la hauteur de leur talent. », mentionne Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Je suis très fier d’inaugurer une toute nouvelle structure à la fine pointe de la modernité. Nous avons écouté les usagers, et aujourd’hui, Saint-Sauveur leur offre un skatepark conçu par et pour les jeunes, un skatepark durable, et qui, je n’en doute pas, attirera bien plus que les 15 000 visiteurs que l’on recevait par le passé », ajoute M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
Ce projet, d’un montant total de 1,6 M$, a été rendu possible notamment grâce à une contribution financière de 366 000 $ de Développement économique Canada pour les régions.
Pour plus d’informations, contactez le Service des communications et des relations avec les citoyens au 450 227-0000, poste 2700, ou au communications@vss.ca.
PUBLICITÉ