Mont-Blanc, le 31 janvier 2024 – Dans le cadre de la mise en place de sa signature territoriale Vibrez au km² et après une première rencontre avec les élus et partenaires du milieu, la MRC des Laurentides a rencontré une dizaine d’entreprises touristiques avec pour objectifs de : créer du maillage, identifier les enjeux et solutions de l’offre touristique du territoire, s’assurer que Vibrez au km² réponde bien aux préoccupations des entreprises et startups présentes.
Avec Vibrez au km², la MRC des Laurentides met en place une démarche visant à se démarquer comme étant une destination d’activités et d’attraits inusités, à travers le Québec. Vibrez au km² a pour principaux enjeux de : contrer les effets du changement climatique sur notre activité économique, avoir davantage d’attraits et activités quatre saisons, augmenter le nombre de nuitées sur notre territoire et raccourcir les délais entre les visites.
L’inventaire des attraits, produits et services touristiques avaient été identifiés en amont et ainsi présentés aux acteurs du milieu lors de ce rendez-vous. Ce diagnostic a permis de révéler les services manquants et les opportunités pour mieux organiser les visites touristiques. Les entreprises d’ici et aussi celles qui souhaitent s’implanter sur notre territoire ont ainsi pu échanger leurs bons coups, créer des opportunités de développement d’affaires et parfois même améliorer leur modèle d’affaires.
Travailler ensemble pour Vibrez au km²
La prochaine étape de la démarche sera un appel aux opportunités. La MRC supportera les projets qui répondront à un manque ou un besoin qui a été identifié en amont. Au terme de sa démarche, avec Vibrez au km², nous souhaitons que les visiteurs soient garantis d’optimiser leur séjour par une offre quatre saisons avec des activités qu’ils ne retrouvent pas ou peu dans les autres régions.
« C’est un travail collectif de faire valoir le territoire de notre MRC et de faire rayonner ses attraits. Plus nous travaillerons en commun et plus notre stratégie portera fruits. Car l’objectif est de s’assurer que le touriste qui visite notre territoire vive la plus belle expérience au Québec. Cette démarche de maillage dans le cadre de Vibrez au km² était donc essentielle pour optimiser notre écosystème entrepreneurial. L’enthousiasme autour de Vibrez au km², notre ADN, est tangible! » souligne Philippe Cornette, propriétaire du Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts et participant de cette rencontre.
PUBLICITÉ