Aujourd’hui, tout le monde connaît la route 117.  Mais savez-vous que cet important axe routier a longtemps été connu comme la route 11? Et que son parcours a subi de multiples changements depuis son inauguration en 1926  ? C’est ce que racontera Philippe Aubry dans une conférence présentée par Histoire et Archives Laurentides, le mercredi 19 mars à 19h à la Vieille gare de Saint-Jérôme.

Impliqué à la Société du Patrimoine du Bassin Inférieur de la Chaîne géologique du Mont- Tremblant (la SOPABIC), Philippe Aubry est historien de formation mais camionneur de métier, un emploi qui l’a amené à s’intéresser à l’évolution du réseau routier des Laurentides. Son projet Histoires d’un Nord, une série de capsules-vidéo diffusées sur You Tube, est consacré à cette mission de rendre accessible cet aspect de l’histoire de la région. Cette initiative lui a d’ailleurs valu en 2024  le prix Engagement – Paysages en mouvement, décerné par la Fédération Histoire Québec à des personnes qui se consacrent bénévolement à promouvoir et défendre le patrimoine paysager.

La conférence de Philippe Aubry portera sur le tracé original de la route 11, devenue route 117 en 1972,  et plus spécifiquement sur son évolution dans la région de Saint-Jérôme. Entrée libre.

Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous avec l’histoire !

DATE :                       mercredi 19 mars 2025  à 19h

LIEU :                         Vieille gare de Saint-Jérôme
160,  Place de la Gare, Saint-Jérôme

Image courtoisie de Histoire et Archives Laurentides.

PUBLICITÉ