
Saint-Jérôme, le 20 février 2025 – Dans le cadre du premier appel de projets de l’initiative Territoire laboratoire en transport innovant, la MRC de La Rivière-du-Nord a fièrement annoncé, lors d’une conférence de presse dans les locaux de l’Institut du véhicule innovant, à Saint-Jérôme, que deux projets ont été retenus puis approuvés par le conseil de la MRC de La Rivière-du-Nord. L’aide financière, accordée sous forme de subventions, est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des AZaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Ainsi, le projet de véhicule intelligent au cœur de l’optimisation du déneigement et de la sécurité de la Ville de Prévost ainsi que le projet de collecte robotisée et gestion intelligente des déchets dans les villes de l’Institut du véhicule innovant (IVI). Au total, ce sont près de 614 000 $ du fonds qui seront alloués, soit 420 868,80 $ pour le premier projet et 193 037,50 $ pour le deuxième.
« Je félicite les organisations à l’origine de ces deux initiatives tournées vers l’avenir, qui stimuleront assurément la vitalité du territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord, en plus de contribuer à l’image novatrice de la région. Notre gouvernement est fier de l’entente avec la MRC qui a permis d’appuyer la réalisation de ces projets », a souligné la ministre des AZaires municipales, Andrée Laforest.
« Cette initiative s’inscrit directement dans la stratégie globale de développement du secteur du transport innovant et de ses filières dans la région. Nous sommes très enthousiastes face à ces projets qui serviront de levier pour le rayonnement d’innovations ayant non seulement des impacts directs sur nos municipalités, nos communautés, nos entreprises et sur l’environnement, mais aussi sur le positionnement régional et provincial au sein de l’industrie. », aZirme Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
À titre de rappel, Territoire laboratoire en transport innovant est le fruit d’une entente entre la MRC et le MAMH dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. L’appel de projets, lancé le 12 juin 2024, laissait aux promoteurs admissibles jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer un projet d’expérimentation supervisée de véhicules innovants en sites urbains et ruraux sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord. La caisse Desjardins de La Rivière-du-Nord avait par ailleurs annoncé l’octroi d’une bourse de 20 000$ à leur projet coup de cœur.
« Chez Desjardins, nous avons la certitude que les idées ambitieuses et innovantes, qui proviennent d’un désir de bâtir un avenir moderne et durable, peuvent littéralement contribuer à un changement positif et mobilisateur pour notre planète, et les générations futures. Nous croyons fermement que l’innovation et le développement durable doivent aller de pair pour bâtir l’avenir durable de notre collectivité. En remettant une bourse de 20 000$ pour le projet coup de cœur, nous contribuons concrètement à un projet propulseur en lien avec des solutions durables et responsables. Nous sommes excessivement choyés de prendre part à cette initiative qui est une fierté pour notre communauté, et qui changera également positivement la façon dont nous prenons soin de notre planète. », aZirme Éric Gagnon, Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Rivière-du- Nord.
À propos de la MRC de La Rivière-du-Nord
La Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord comprend les villes et municipalités de Prévost, Saint- Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. La MRC est la référence auprès des citoyens et des citoyennes ainsi qu’auprès des entreprises de son territoire pour un développement régional audacieux.

De gauche à droite : M. Pier-Luc Laurin, directeur général de l’Institut du véhicule innovant (IVI) M. Paul Germain, maire de la Ville de Prévost M. Éric Gagnon, président de la Caisse Desjardins de La Rivière-du-Nord
M. Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord
PUBLICITÉ

