Sainte-Adèle, le 15 décembre 2023 – C’est le 12 décembre que la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu sa 10e et dernière séance ordinaire de l’année, à Saint-Sauveur. Les citoyens pourront bénéficier à nouveau du Programme d’adaptation à domicile de la SHQ; l’appel de projets admissibles au Fonds culture et patrimoine 2024 est officiellement lancé; et la MRC appuie le projet de Coop santé Wentworth-Nord. Revue des faits saillants !

Le programme d’adaptation de domicile (PAD) de nouveau disponible

Le PAD vise à aider toute personne vivant un handicap, à payer une partie des coûts des travaux nécessaires pour améliorer l’accessibilité et adapter le logement qu’elle habite, permettre le maintien à domicile et favoriser l’autonomie. La MRC a confirmé le contrat de service professionnel avec la firme Développement et gestion d’actifs inc., relativement à la gestion des programmes de la Société d’habitation du Québec, dont le PAD. À titre de consultants en adaptation pour la SHQ, Xavier Pharand et Axel Bastin en seront responsables. Ce contrat débute rétroactivement au 3 novembre 2023.

Fonds culture et patrimoine – appel aux artistes des Pays-d’en-Haut

Le Conseil de la MRC a entériné le processus d’appel de projets admissibles au Fonds culture et patrimoine 2024, lequel a débuté le 13 décembre 202[PL1] 3. La date limite pour déposer une demande sera le 15 février 2024. Rappelons que le Fonds culture et patrimoine offre une aide financière complémentaire à des projets et a pour but d’assurer la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut adoptée en 2006 en soutenant les initiatives culturelles et patrimoniales des organismes et artistes du territoire.  « Ce Fonds est très important, mentionne le préfet de la MRC, André Genest, car il aide nos artistes, nos organismes culturels, qui à leur tour, ont un impact positif sur la vitalité culturelle de notre MRC. Ce fonds a un véritable effet de levier! » Les promoteurs de projets sont invités à visiter le www.lespaysdenhaut.com pour en savoir davantage.

La MRC appuie le projet de Coop santé à Wentworth-Nord

La Chambre de commerce Wentworth-Nord, en partenariat avec la municipalité de Wentworth-Nord, a reçu l’appui du Conseil de la MRC pour la création d’une coopérative de solidarité de santé (Coop Santé Wentworth-Nord). La Chambre placera les premiers jalons du projet, alors que la municipalité financera en partie la première phase de constitution légale de la coopérative avec une subvention de 10 000 $, ainsi que la rénovation du presbytère de l’église Saint-Michel, pour y installer les bureaux de la coop.  Dans une volonté de revitaliser la communauté, la mission de cette coop serait de faciliter l’accès aux soins de santé pour la population locale et des environs.  Rappelons qu’en 2015, la MRC avait adopté une demande d’appui faite par Morin-Heights pour l’ouverture d’un point de service affilié à la Coop de solidarité de santé globale de Saint-Adolphe-d’Howard.

Vœux du Conseil

« Au nom des membres du Conseil de la MRC, je tiens à présenter aux citoyens de notre MRC, nos vœux de fin d’année. Malgré les défis rencontrés ces dernières années, je salue la résilience et solidarité de tous et chacun. Nous sommes une communauté unie, pleine de ressources et de talents. Que l’année à venir apporte opportunités, croissance et prospérité. Joyeuses fêtes, que la joie et la santé règnent. Ensemble, nous saurons bâtir une communauté plus forte! », a déclaré André Genest.

À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut

Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.

PUBLICITÉ