Lachute, le 6 novembre 2023 – C’est avec grande fierté que Fibre Argenteuil et la MRC d’Argenteuil ont célébré le 4 000e client lors d’un événement festif tenu dans les locaux de l’organisme à but non lucratif, en présence d’élus et de membres de leur personnel respectif. Valérie Charest, résidente de Grenville-sur-la-Rouge, est récemment devenue la 4 000e abonnée à profiter d’un service Internet à la fois efficace, performant et 100 % fibre locale.

Un parcours vers la croissance

En décembre 2020, Fibre Argenteuil a branché son premier client. Les deux premières années d’existence ont été parsemées de défis, la COVID-19 s’invitant dans les opérations. Malgré la pandémie et l’enjeu de la pénurie de la main-d’œuvre, l’année 2021 s’est terminée avec 1 201 clients. L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation des abonnements avec 1 745 clients qui se sont ajoutés. Fibre Argenteuil comptait un impressionnant total de 2 946 clients à la fin de l’année 2022!

L’année 2023 a été une autre année sous le signe de la croissance avec 1 331 clients additionnels à joindre le réseau. Présentement, 4 277 citoyens de la MRC d’Argenteuil sont maintenant clients de Fibre Argenteuil.

Une histoire de persévérance, d’audace, de leadership et de réussite collective

Rappelons qu’à l’approche des années 2010, de nombreux secteurs du territoire étaient encore dépourvus du service essentiel d’Internet haute vitesse, à la grande préoccupation de la MRC d’Argenteuil et de la population. Durant près de dix ans, la MRC multipliera les efforts et les représentations auprès des gouvernements ainsi que des grandes entreprises de télécommunication du pays afin que celles-ci étendent leur réseau et puissent enfin rejoindre les foyers ne bénéficiant pas du service d’Internet haute vitesse. Devant l’inaction des grands joueurs de télécommunication, la MRC, poussée par l’ambition et un sens du devoir, prendra le dossier d’assaut et bénéficiera de diverses aides financières des gouvernements du Québec et du Canada.

Motivée par l’idée d’assurer une connexion haute vitesse à la totalité de la population argenteuilloise actuelle et future, peu importe le lieu de résidence, la MRC d’Argenteuil décide d’oser et de mener ce chantier majeur d’elle-même, sans l’aide des principaux joueurs de l’industrie des télécommunications, dans une perspective d’autonomie, de fierté et d’innovation.

La MRC créera l’OBNL Fibre Argenteuil en 2018, à qui elle confiera la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil résulte ainsi de l’initiative de la MRC et a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunication au plus grand nombre de citoyens et de citoyennes.

Aujourd’hui, des milliers d’abonnés font confiance à Fibre Argenteuil pour leurs services d’Internet, de téléphonie et de télévision, et ce, à prix hautement compétitifs. Ce nombre d’abonnés, en constante croissance, démontre le professionnalisme et le sens du respect de cette organisation 100 % fibre locale. Fibre Argenteuil emploie 12 personnes dans sa dynamique équipe et compte sur un conseil d’administration compétent aux forces variées.

« La MRC d’Argenteuil fait partie des rares MRC au Québec ayant opté pour le déploiement de son propre réseau de fibre optique, une avenue s’avérant plus audacieuse, disons-le. Grâce à cette détermination, la population d’Argenteuil se trouve maintenant propriétaire d’un vaste réseau de près de 1 000 km de fibre optique, un véritable levier économique et social, au bénéfice du bien commun », de mentionner le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.

« L’autonomie, la fierté et l’innovation sont au cœur de l’approche de Fibre Argenteuil, qui se veut axée sur la proximité et l’accessibilité. Ce 4 000e client démontre l’appui de notre communauté envers une technologie locale. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos abonnés pour leur confiance », de déclarer le président de Fibre Argenteuil, Benoît St-Jacques.

Pour la MRC et Fibre Argenteuil, l’innovation passe par la connexion. 4 000 clients plus tard, les deux organisations sont fières de croire qu’elles ont réussi, ensemble, à favoriser cette connexion, tant humaine que technologique.

Mise à jour du déploiement

En date du 6 novembre 2023, l’accès aux services d’Internet haute vitesse est rendu disponible à près de 7 700 foyers, ce qui représente 91 % des 8 500 foyers que la MRC d’Argenteuil s’est engagée à rejoindre.

Pour obtenir plus d’information sur les services de Fibre Argenteuil ou pour s’y abonner, les citoyens peuvent visiter le fibreargenteuil.ca pour y découvrir les forfaits.

Photo courtoisie MRC Argenteuil.
Denis Huberdeau, directeur général de Fibre Argenteuil, en compagnie de Valérie Charest, 4 000e abonnée.
Photo courtoisie MRC Argenteuil.
De gauche à droite : Benoît St-Jacques, président de Fibre Argenteuil, Stéphane Lauzon, député Argenteuil—
La Petite-Nation, Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.

PUBLICITÉ