Saint-Jérôme,  le 4 avril 2023 – La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite les parents des enfants de 2 mois à 6 ans à vérifier si leurs tout-petits ont reçu tous les vaccins recommandés  pour leur âge et, si ce n’est pas le cas, à prendre rendez-vous afin de mettre à jour le carnet vaccinal. Le calendrier régulier de vaccination des enfants de 6 ans et moins protège contre plusieurs complications graves de maladies, telles que la rougeole, la poliomyélite, la méningite  et la coqueluche.

Comme dans d’autres régions du Québec, une baisse de la couverture vaccinale chez les jeunes enfants est notée depuis quelques années et devient insuffisante pour maintenir une bonne protection de groupe contre certaines de ces maladies. Cette situation rend les enfants et les milieux de vie vulnérables  et à risque en cas d’éclosions de certaines maladies évitables par la vaccination.

Pour prévenir les risques, la Direction de santé publique souhaite rappeler aux parents de la région des Laurentides qu’il est important de maintenir la vaccination de son enfant à jour pour protéger sa santé et celle de son entourage.  Avec la pandémie de COVID-19,  certains enfants ont possiblement  manqué des vaccins recommandés  pour leur âg e, mais  heureusement  il n’est  jamais  trop  tard  pour  aller chercher  un  vaccin. Advenant un retard dans la vaccination, tous les vaccins requis pourront être donnés lors de la même séance de vaccination.

« La santé des enfants, de leurs proches et de nos communautés  est une de nos priorités et nous tenons à sensibiliser les parents aux risques élevés pour les enfants en bas âge de contracter certaines maladies contagieuses graves. Afin de les protéger rapidement, ils doivent recevoir leurs premiers vaccins dès l’âge de

2 mois. De plus, les vaccins protègent beaucoup mieux quand ils sont donnés au bon moment et à l’âge recommandé.  Si les parents sont incertains du statut vaccinal de leur enfant et ils ont des questions sur la vaccination,  nous  les encourageons  à prendre  rendez-vous.  Nos professionnels  de la santé  pourront  les conseiller  et les aider à mettre à jour la vaccination  de leur tout-petit », précise Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

Pendre rendez-vous pour la vaccination de son enfant

Afin de faciliter l’accès au service, plusieurs options sont disponibles pour la prise de rendez-vous. Les parents peuvent prendre rendez-vous dès maintenant :

     En ligne via clicsanté.ca en choisissant la catégorie « Vaccination  » et « Vaccins enfants »;

     Par téléphone au 1 450 473-6811, poste 44407;

     En contactant le CLSC du quartier.

Outils et ressources pour les parents

Des outils d’aide ont été créés pour les parents afin de les outiller dans la démarche de vérification du statut vaccinal de leur enfant et la prise de rendez-vous. Des ressources fiables et des conseils en lien avec la vaccination sont également disponibles pour bien les informer.

Pour consulter les outils et les ressources, le calendrier de vaccination recommandé par groupe d’âge et en savoir plus sur plus la vaccination des enfants de 2 mois à 6 ans, visitez santelaurentides.gouv.qc.ca sous la rubrique « Soins et services » et « Vaccination nourrissons, jeunes enfants, préscolaire et adulte ».