Mirabel, le 2 juin 2021 – Connexion Laurentides est fier de présenter aux acteurs de notre système économique, ainsi qu’aux entreprises de la région, le Baromètre industriel des Laurentides. Cette première édition axée sur la région des Laurentides vise à dresser un portrait du secteur manufacturier régional, et ce, en tenant compte de la dernière année. Cette étude ayant été faite en collaboration avec la STIQ et selon le baromètre industriel Québécois, qui pour sa part en est à sa 12e édition. Ce nouvel outil visant à mesurer objectivement l’état de la situation des entreprises manufacturières de la région, le tout en tenant compte des enjeux vécus par ceux-ci, et ce, lors de la dernière année.

Constats
Un constat important de cette étude concerne l’industrie 4.0, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour les entreprises des Laurentides, et ce, en terme de virage numérique. En effet, c’est près de la moitié des PME manufacturières des Laurentides qui n’ont à ce jour intégré aucune ou qu’une seule technologie numérique dans leur organisation. Ce pourcentage s’élevant à 53%, si l’on se tourne du côté des plus petites entreprises.
Quelques données intéressantes de l’étude :
–  À 70% les entreprises interrogées mentionnent que le manque de temps est un frein à l’adoption du virage numérique ainsi que le manque de personnel qualifié à 64%.
– Ce sont plus de la moitié des entreprises manufacturières des Laurentides qui effectueraient de l’exportation. Lors de la dernière année, 69 % de celles-ci ont réalisé des ventes à l’extérieur du Québec et 53 % ont exporté à l’extérieur de Canada.
– Le sondage Baromètre révèle une détérioration de la situation de l’emploi chez les PME manufacturières des Laurentides de 2019 à 2020. Ce sont 20 % d’entre elles qui ont connu une augmentation d’au moins 5 % de leur nombre d’employés. En contrepartie, trois entreprises sur dix ont connu une diminution d’au moins 5 % de leur nombre d’employés.

Réalisation du Baromètre
Le Baromètre industriel des Laurentides est un projet de Connexion de Laurentides, l’Espace d’accélération et de croissance des Laurentides. L’étude entourant la production de ce document a été réalisée par la STIQ, en collaboration avec Monsieur Richard Blanchet, Président et chef de la direction de la STIQ.

À propos de Connexion Laurentides
Rappelons que la mission de Connexion Laurentides est de mobiliser les acteurs de l’écosystème entrepreneurial des Laurentides afin de favoriser la synergie, la réflexion et l’intervention collaborative au service des entreprises de la région des Laurentides. Leurs activités sont rendues possibles grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, de Desjardins Entreprises, ainsi que les MRC et Ville de la région des Laurentides