Lachute, le 24 avril 2023 – La MRC d’Argenteuil a fièrement procédé à la présentation des membres de son Comité consultatif jeunesse, le 24 avril 2023, lors d’un événement de presse tenu à la gare historique de Lachute, auquel élus et partenaires étaient conviés. Cassandre Bastarache, Krystale Bissonnette, Joannie Chénier, Logan Pearce et Alexis Roy Bertrand sont les cinq membres formant le premier Comité consultatif jeunesse de la MRC d’Argenteuil, La Bulle 15-29.

Dynamiques, dévoués et vifs d’esprit, ces cinq jeunes se démarquent par leur amour de la région et leur détermination. Âgés entre 19 et 25 ans, les jeunes adultes présentent des profils et des parcours à la fois distincts et complémentaires. Lors de la séance ordinaire du 8 mars 2023, ils ont été officiellement nommés par le conseil de la MRC d’Argenteuil. Depuis, les membres du comité ont eu l’occasion de s’approprier leur nouveau rôle et de participer à une première activité publique lors de la journée Carrière de l’École polyvalente Lavigne. Les cinq jeunes amorceront sous peu la réalisation d’un plan d’action à partir des besoins identifiés dans la première phase de la démarche, réalisée en 2020-2021, lors de laquelle les travaux de consultation avaient eu lieu.

Le Comité consultatif jeunesse permettra aux membres de formuler des avis et de faire des recommandations au conseil de la MRC sur les orientations à prendre et les projets à mettre en place en matière de santé, d’entrepreneuriat, d’employabilité, d’environnement, d’inclusion sociale, d’éducation ainsi que d’arts et de culture.

En plus d’influencer les orientations du conseil de la MRC, les membres assureront une veille dynamique sur les besoins de la jeunesse, développeront une connaissance des enjeux municipaux, en plus de sensibiliser, d’informer, et de proposer des solutions aux instances municipales.

Une adresse courriel a été mise sur pied afin de rejoindre le Comité consultatif jeunesse de la MRC d’Argenteuil :  labulle@argenteuil.qc.ca.

Il n’est pas trop tard pour proposer sa candidature afin de faire partie du Comité consultatif jeunesse! Il suffit de communiquer avec Chantal Ranger, agente de prévention à la criminalité et stratégie jeunesse, à  cranger@argenteuil.qc.ca.

Une démarche structurée et rassembleuse

Cette initiative de la MRC d’Argenteuil découle du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse et a bénéficié d’une première aide financière de 40 000 $ du gouvernement du Québec en 2019 pour la réalisation de la phase 1 du projet (consultations citoyennes). La somme additionnelle de 50 000 $, octroyée pour une période de deux ans, vient quant à elle soutenir la mise sur pied du comité consultatif et la réalisation d’actions porteuses, en droite ligne avec les objectifs ciblés lors des travaux d’analyse.

La MRC d’Argenteuil compte également sur un comité de pilotage multisectoriel auquel participent des représentants des milieux de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du développement économique.

La présente démarche vient notamment appuyer la Politique de la Famille et des Aînés, la Stratégie de revitalisation économique et le Plan d’action en prévention de la criminalité 2019-2023.

Photo courtoisie MRC d’Argenteuil
Les membres du Comité consultatif jeunesse, de gauche à droite : Alexis Roy Bertrand, Cassandre
Bastarache, Krystale Bissonnette, Joannie Chénier et Logan Pearce.