Laval, le 15 février 2023 – Le coup d’envoi de l’édition lavalloise des Journées de la persévérance scolaire 2023 (JPS) a été donné lundi dernier en mode virtuel avec la participation d’une soixantaine de membres et partenaires engagés envers la réussite des jeunes et des adultes de Laval. Cette année, la campagne des JPS se décline sous la thématique de la conjugaison : « Je félicite, tu accompagnes, il encourage, elle explique, nous écoutons, vous appuyez, ils/elles persévèrent », pour rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous.

Jusqu’au 17 février, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) et ses partenaires déploieront des activités pour les jeunes et les adultes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

« La mobilisation de nos partenaires est extraordinaire. Plus de 175 partenaires provenant de plus de 124 organisations distinctes ont prévu des activités pour célébrer les jeunes et les adultes apprenants, pour souligner leur persévérance et les encourager à rester motivés jusqu’à la fin de leurs études. Des centaines d’activités prévues dans notre région toucheront au-delà de 87 000 Lavalloises et Lavallois. Nous sommes ravis de voir l’enthousiasme et la créativité démontrés par tous celles et ceux qui prendront part à cette semaine spéciale. » affirme Raïssa Épalè, directrice

générale du RLPRE, organisation qui coordonne les JPS à Laval depuis 2017.

Des préoccupations quant à la persévérance scolaire dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre

Le lancement virtuel des JPS a été l’occasion de dévoiler les résultats d’un sondage Léger récemment mandaté par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), qui est le regroupement national du RLPRE. Les données du sondage démontrent que la majorité de la population (71 %) est préoccupée par le fait que, dans une période où les entreprises recherchent activement des employés pour pourvoir des postes vacants, les jeunes pourraient être incités à travailler plutôt que de terminer leurs études. D’ailleurs, plus du deux tiers des Québécois (68 %) affirment que la conciliation études-travail des jeunes est un sujet qui les préoccupe.

Les échanges tenus lors du lancement ont permis de confirmer que ces préoccupations sont partagées par les acteurs et intervenants à Laval. Entre autres, l’importance d’encadrer les heures de travail et d’aider les jeunes à faire des études, leur priorité a été soulignée. En plus des défis de la conciliation études-travail, des inquiétudes ont été exprimées en lien avec le développement socioaffectif des tout-petits et le faible niveau d’intérêt pour la lecture, notamment chez les jeunes garçons.

D’autre part, le sondage Léger révèle qu’une majorité de Québécoises et Québécois considère que le diplôme est aussi important (59 %) et même plus important (14 %) qu’avant la pandémie afin d’occuper un bon emploi. Toutefois, un québécois sur cinq croit que le diplôme a perdu de son importance depuis la fin de la pandémie (soit 19 % des répondants). Cette perception est un peu plus élevée (22 %) chez les répondants qui ont entre 18 et 35 ans.

Le succès de mes échecs, avec Kim Thúy

En complément au lancement, l’autrice Kim Thúy a été invitée à partager son parcours de vie remarquable avec les partenaires présents. Pleine d’humilité, elle a décrit les difficultés scolaires et professionnelles qui ont marqué son parcours pour finalement l’emmener vers la profession d’écrivaine. À plusieurs occasions, elle a évoqué avec gratitude le rôle important des personnes de son entourage, qui l’ont aidé à affronter l’adversité et qui ont contribué à faire d’elle une écrivaine acclamée mondialement.

Le drapeau de la persévérance scolaire flotte au-dessus de l’hôtel de ville

Pour souligner le début des JPS, Julie Lavigne, présidente du RLPRE, Raïssa Épalè et quatre élus municipaux, soit Cecilia Macedo (Marigot), Louise Lortie (Marc-Aurèle-Fortin), Pierre Brabant (Vimont) et Seta Topouzian (Renaud), se sont réunis à l’hôtel de ville lundi matin pour hisser le drapeau vert et blanc de la persévérance scolaire.

« C’est un honneur de participer à la cérémonie de lever de drapeau qui souligne le début des JPS ! C’est le moment de prendre le temps de féliciter les élèves et les étudiantes et étudiants pour tous leurs efforts et de remercier le personnel scolaire, les parents et toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à leur réussite », témoigne Louise Lortie, qui est également la porte-parole de la ville de Laval au RLPRE.

« Les JPS nous rappellent que chacun de nous peut poser des gestes pour favoriser la persévérance des jeunes et pour soutenir leur volonté de continuer leurs études. Notre rôle, que l’on soit élu.e, parent, intervenant.e, employeur ou autre, est de les aider à traverser les difficultés et à atteindre leurs objectifs aux différentes étapes de leur cheminement scolaire. » de dire Seta Topouzian, qui est également responsable de la jeunesse à la ville de Laval.

Tout au long de la semaine, la population lavalloise est invitée à prendre le temps de féliciter et d’encourager les jeunes et les adultes, mais aussi les personnes qui les accompagnent vers leur réussite scolaire. Pour ce faire, des outils d’encouragement demeurent disponibles  pour téléchargement sur le site internet. Rappelons que, selon un sondage réalisé par Léger en 2022, la grande majorité des élèves sondés (89%) mentionne que leur entourage exerce une influence positive sur leur parcours scolaire. Ainsi, chaque petit geste compte et peut avoir un impact positif sur la persévérance scolaire.

À propos du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)

Chef d’orchestre de l’édition lavalloise des JPS, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative est une instance de concertation régionale qui a pour mission de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et des adultes de Laval. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative.

Site web : rlpre.org

Suivez-nous sur  Facebook | Instagram | LinkedIn

Image courtoisie Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)