SAINTJÉRÔME, LE 16 NOVEMBRE 2021 ― Après deux ans de travaux concertés, le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) est fier de partager les premiers résultats de la mise en œuvre du Plan de transport durable des denrées dans les Laurentides – volet sécurité alimentaire.

Optimiser l’accès à une saine alimentation pour tous

À la recherche de solutions collectives pour réduire les coûts liés au transport des denrées, le CBL et ses partenaires se sont mobilisés pour concevoir un Plan de transport durable des denrées dans les Laurentides afin de mettre en œuvre des actions concertées sur l’ensemble du territoire. Issu des travaux du Chantier transport durable des denrées

– volet sécurité alimentaire de la Stratégie bioalimentaire des Laurentides 2018-2023, ce plan a pour objectif d’optimiser l’accès à une saine alimentation pour les clientèles en situation de vulnérabilité dans les Laurentides par l’amélioration de la logistique, la mutualisation des ressources et l’harmonisation des pratiques.

Outiller pour mieux desservir

Depuis le printemps 2021, la mise en œuvre du plan se déploie en cinq grandes actions permettant d’outiller une vingtaine d’organismes en sécurité alimentaire des Laurentides. Une somme de 86 640$ a été distribuée aux organismes identifiés par les tables en sécurité alimentaire des 8 territoires afin de soutenir des projets pilotes de transport et l’achat d’équipements (1) ; les organismes ont bénéficié des recommandations de la firme de logistique InnovLOG pour faciliter la manutention de denrées comme le réaménagement d’entrepôts (2) ; Toucan Solutions accompagne les organismes dans l’implantation d’outils informatiques afin de faciliter la gestion et la mise en réseau des données relatives à l’approvisionnement et la distribution (3) ; un cadre de référence d’harmonisation des bonnes pratiques est en cours de rédaction (4) ;  LGC consultant en logistique valide la faisabilité de développer un service de transport bioalimentaire régional afin d’assurer la fiabilité du transport et partager les coûts associés (5).

Partenaires financiers

Ces divers ressources et accompagnements sont offerts gratuitement aux organismes participants à la mise en œuvre du Plan de logistique et transport durable des denrées grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des régions du MAMH, du fonds du PAGIEPS de la direction de la santé publique des Laurentides et l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides.

À propos du Chantier transport durable des denrées : Coordonné par le Carrefour bioalimentaire Laurentides, le Chantier transport est une démarche pilotée par un comité de suivi regroupant : Moisson Laurentides, REGAL+/Concertation, Transport collectif et adapté Antoine-Labelle, Direction de la santé publique, CISSS des Laurentides, Centre Regain de Vie, Centraide Laurentides, L’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides et Vivre en Ville. Pour plus d’information,  cliquez ici. À propos du Carrefour bioalimentaire Laurentides : Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) a comme mission de contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables dans les Laurentides. Le moyen privilégié pour remplir sa mission est la concertation des acteurs régionaux et territoriaux, tant sociaux qu’économiques, autour de priorités bioalimentaires collectivement identifiées.

Image courtoisie Carrefour Bioalimentaire Laurentides.