Saint-Jérôme, le 1er mai 2023 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a procédé,  le 12  avril  dernier,  au déménagement  de ses unités  d’hospitalisation  en psychiatrie  pour  la clientèle adulte à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme vers le nouveau bâtiment dédié aux soins et services en santé mentale.

Le nouveau  bâtiment  accueille  désormais  les trois unités d’hospitalisation  en psychiatrie,  l’unité de soins intensifs en psychiatrie et l’unité de psychiatrie légale, pour un total de 79 lits. Celles-ci sont maintenant regroupées  dans la même installation  que la clinique externe de psychiatrie  adulte, déménagée  en février dernier.

Situé à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le nouveau pavillon propose un environnement humain, lumineux, qui privilégie la sécurité des usagers et du personnel.  Plus récent milieu de soins et services en psychiatrie au Québec, ce nouvel environnement  est adapté à une approche moderne et humaine et fait déjà office de référence dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les  équipes  du  CISSS  des  Laurentides   ont  travaillé  pendant  plusieurs  mois  à  la  planification  de  ce déménagement  d’envergure. La qualité de leur travail a permis de faire de ce projet un succès.

En plus des services  énumérés  précédemment,  on retrouve  actuellement  au sein du pavillon,  la clinique externe en psychiatrie  de l’enfant et de l’adolescent,  le Service santé mentale justice, un auditorium,  des salles de rencontres, un local pour favoriser la présence des organismes communautaires  et certains services administratifs.  Les déménagements  de ces derniers ont été réalisés en décembre et février derniers.

Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, est heureuse de souligner  la concrétisation  de ce projet grandement  bénéfique  pour les Laurentides.  « Notre population  et notre  personnel  peu vent  désormais  bénéficier  d’un  environnement  de  soins  et  services  en  psychiatrie moderne  et sécuritaire,  adapté  aux pratiques  d’aujourd’hui  et de demain.  Un projet de cette ampleur  ne saurait se réaliser sans l’apport des équipes du CISSS des Laurentides dont je tiens à souligner le travail », précise-t-elle.

Le CISSS des Laurentides  tient à remercier la Société québécoise  des infrastructures,  qui a agi à titre de gestionnaire du projet, pour sa collaboration tout au long de la concrétisation  du nouveau bâtiment.