Lachute, le 29 juin 2023 – L’année 2023 marque les 40 années d’existence de la MRC d’Argenteuil. Du premier schéma d’aménagement au chantier de déploiement d’Internet haute vitesse, en passant par l’aménagement de la VéloRoute d’Argenteuil, la sauvegarde et la restauration de la gare historique de Lachute et le projet d’agriculture communautaire, la MRC, à titre de gouvernement de proximité, œuvre activement pour l’amélioration des conditions de vie et l’épanouissement de la population depuis sa constitution, le 1er janvier 1983.
Une page d’histoire
Au Québec, les MRC ont été mises sur pied en 1979 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ces nouvelles structures régionales, qui ont été officiellement constituées entre 1981 et 1983, venaient remplacer les anciens conseils de comté dont l’origine remontait à la création des premières institutions municipales du Québec en 1855.
L’élaboration d’un schéma d’aménagement (document de planification de l’organisation physique du territoire) et la gestion de l’évaluation foncière ont figuré parmi les premiers mandats confiés aux MRC. Notons qu’en 1983, la MRC d’Argenteuil réunissait 13 municipalités (Village de Brownsburg, Village de Calumet, Village de Carillon, Canton de Chatham, Canton de Gore, Canton de Grenville, Village de Grenville, Canton de Harrington, Ville de Lachute, Municipalité de Mille-Isles, Paroisse de Saint-André-d’Argenteuil, Village de Saint-André-Est et Canton de Wentworth). Depuis les regroupements volontaires au tournant du nouveau millénaire, on compte désormais 9 municipalités locales (Ville de Brownsburg-Chatham, Canton de Gore, Village de Grenville, Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, Canton de Harrington, Ville de Lachute, Municipalité de Mille-Isles, Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et Canton de Wentworth) qui s’unissent en faveur du bien commun et pour mettre en œuvre des projets qui leur sont mutuellement bénéfiques.
Au fil du temps, un nombre grandissant de responsabilités ont été confiées aux MRC par le gouvernement du Québec, les plaçant au cœur d’une croissance ouvrant la voie à une plus grande synergie et concertation régionale. Parmi les compétences obligatoires ajoutées, notons le développement économique, la gestion des cours d’eau, la protection de l’environnement, la prévention des incendies, le transport adapté et collectif, la protection du patrimoine bâti ainsi que les équipements supralocaux.
Aujourd’hui, la MRC d’Argenteuil est heureuse d’agir comme « coopérative de services » au bénéfice de ses municipalités constituantes, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités additionnels, notamment le génie civil, les technologies de l’information et la réseautique, la géomatique, l’habitation, les arts et la culture, la foresterie et l’agriculture. La MRC d’Argenteuil joue également un rôle de facilitateur auprès de nombreux partenaires, confirmant ainsi l’importance d’unir les forces vives du milieu.
« 40 années se sont écoulées depuis la constitution de la MRC d’Argenteuil. Forte de l’expertise et du dévouement d’une équipe multidisciplinaire comptant aujourd’hui plus de cinquante membres, la MRC joue plus que jamais son rôle de leader et continue de déployer tous les efforts pour assurer un développement harmonieux et durable de son territoire, en étroite collaboration avec ses municipalités locales, les partenaires et la population. Soyons fiers du chemin parcouru ensemble, de notre territoire aux multiples richesses et de l’authenticité des gens qui l’habitent », d’affirmer le préfet, Scott Pearce.
Depuis 1983, près de 75 élus.es ont siégé au conseil de la MRC d’Argenteuil. Monsieur Guy Vaillancourt fut le premier maire à devenir préfet de la MRC d’Argenteuil et aura été suivi par Messieurs Louis Renaud, Florian St-Onge, A.T. Joe Gilmore, Ronald Tittlit, Daniel Beaulieu, André Jetté et Scott Pearce. La MRC tient à saluer le grand dévouement et la remarquable contribution de l’ensemble des élus.es ayant uni leurs forces afin de faire d’Argenteuil une communauté solidaire, inclusive et dynamique.
Souligner 40 ans d’innovation et de développement
Différentes actions seront menées par la MRC afin de célébrer ses quatre décennies d’engagement et d’implication auprès de la communauté. À travers des publications sur les réseaux sociaux et son site Internet, la MRC présentera des capsules historiques, des réalisations importantes, des personnalités marquantes et plus encore. De plus, au cours de l’automne 2023, la MRC invitera la population à découvrir (ou redécouvrir) les bâtiments patrimoniaux qui abritent ses bureaux, soit l’édifice centenaire (ancien palais de justice) et la gare historique. Enfin, une mention anniversaire a été apportée au logo de la MRC d’Argenteuil.
Pour toutes les informations en lien avec le 40e anniversaire de la MRC d’Argenteuil : www.argenteuil.qc.ca/40ans