Mont-Blanc, le 9 août 2023 – Après plusieurs mois de consultations et de rencontres régulières avec les partenaires du milieu, la MRC des Laurentides est fière de dévoiler son plan d’action en développement social 2022-2027.
Depuis sa création en 2022, le comité de développement social de la MRC des Laurentides, formé de cinq maires et mairesses et de la direction générale, a rencontré près de 25 organismes locaux sociocommunautaires ou parapublics œuvrant auprès des citoyens de la MRC des Laurentides.
L’objectif de ces rencontres était d’entendre les enjeux et les besoins des partenaires du milieu et d’appréhender les réalités vécues sur le terrain. Pour répondre à leurs attentes, un plan d’action en développement social a été construit à partir de ces échanges. Avec cet outil, les maires et mairesses souhaitent confirmer leur volonté d’engagement et demeurer à l’affût des meilleures opportunités pour le mieux-être de la population en misant sur une collaboration étroite avec les partenaires.
Un plan d’action en cinq axes prioritaires
Les objectifs ambitieux que se sont donnés les membres du comité de développement social se déclinent sous cinq axes dont le premier étant la poursuite du partenariat avec les organismes, la MRC et les municipalités. Les quatre autres axes concernent : la sécurité alimentaire, le logement sociocommunautaire, le transport collectif et à mobilité réduite et le soutien à la collectivité. La version détaillée du plan d’action est accessible ici : https://mrclaurentides.qc.ca/documentation/plan-daction-en-developpement-social-2022-2027/
« Les organismes sociocommunautaires détiennent une expertise exceptionnelle et nécessaire à notre tissu social. Je tiens à remercier ces précieux partenaires pour leur travail remarquable accompli au quotidien et j’en profite pour souligner l’engagement consciencieux dont ils font preuve envers nos citoyens. La MRC poursuivra son engagement en développement social, selon ses compétences et les leviers dont elle dispose » souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
Rappelons qu’en novembre 2022, le poste d’agent de liaison sociocommunautaire au sein de l’équipe de la MRC avait été officialisé. La MRC est membre de la concertation locale des aînés et du Regroupement des partenaires en développement social de la MRC des Laurentides. La MRC est de plus active sur les tables jeunesse et sécurité alimentaire ainsi que sur différents comités de travail en développement social.
PUBLICITÉ