Saint-Jérôme, le 28 juin 2022 – À l’approche du 1er juillet, la Ville de Saint-Jérôme souhaite informer la population des ententes qu’elle a conclues et des démarches entreprises dans le but de mettre en place des mesures visant à répondre à l’éventuelle crise du logement sur le territoire.
« Chaque année au Québec, le 1er juillet est synonyme de déménagement et de stress pour des milliers de personnes. Cette année, avec la crise du logement, la situation est encore plus stressante pour de nombreux ménages. Nous avons donc été proactifs en concluant des ententes et en sollicitant la collaboration de nos partenaires dans le but de soutenir nos citoyennes et nos citoyens », a commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Supplément au loyer d’urgence et service d’aide à la recherche de logement
La Ville a ratifié les ententes qui permettront à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Jérôme de gérer et d’offrir deux programmes financés à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et à 10 % par la Ville. Cette dernière investira ainsi entre 15 000 $ et 20 000 $ dans le programme de supplément au loyer d’urgence (selon les demandes). Le service d’aide à la recherche de logement (SARL) bénéficiera pour sa part d’investissements municipaux totalisant 17 600 $. Ces deux programmes devraient être offerts par l’OMH d’ici la fin de l’été, soit dès que l’organisme aura embauché les ressources nécessaires à leur déploiement.
Entreposage d’urgence
Une somme de 8 700 $ sera de plus accordée par le comité exécutif le 30 juin prochain au Centre Le Phénix (anciennement Hébergement Fleur de Macadam), un organisme reconnu par la Ville, pour que ce dernier puisse coordonner l’offre d’espaces d’entreposage d’urgence.
Hébergement temporaire
En attendant le déploiement de ces mesures, la Ville demeurera proactive. Des démarches visant l’implantation à Saint-Jérôme d’une solution d’hébergement temporaire pour les citoyennes et les citoyens qui se retrouveraient sans logis au lendemain du 1er juillet sont ainsi en cours. La Ville salue d’ailleurs le leadership de l’OMH dans ce dossier et remercie l’organisme de sa précieuse collaboration.