Saint-Jérôme, le 1er  septembre 2021 – Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi

100 % local! Dans la région des Laurentides, des outils sont disponibles pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local!

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture. C’est ce que propose le Défi 100 % local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

La région des Laurentides mange local

Au cours du mois de septembre, des lieux à visiter en lien avec le Défi sont disponibles un peu partout dans la région. Les marchés publics sont des endroits à découvrir où l’on peut s’approvisionner localement, visiter le site laurentidesjenmange.ca pour découvrir le marché le plus près!

Pour découvrir les restaurants à saveurs locales de la région, visitez la section des Laurentides : defijemangelocal.ca, vous y trouverez également les épiceries où l’on peut trouver de succulents produits locaux!

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année. Télécharger l’application  Mangeons local pour découvrir les producteurs les plus près.

Merci aux partenaires du Défi

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutien de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec  (MAPAQ),  Aliments  du  Québec,  Aliments  du  Québec  au  menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des fermiersꞏères de famille et le réseau ICI COOP chapeauté par la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec et des régions francophones du Canada (FCAQ).

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

Informations : defijemangelocal.ca

À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local.

Informations : tcbq.org

À propos du Carrefour Bioalimentaire Laurentides

Le  Carrefour  bioalimentaire Laurentides  (CBL)  –  anciennement  la  Table  de concertation bioalimentaire des Laurentides (TCBL) – a vu le jour en juillet 1996. Organisme sans but lucratif, il est né de la volonté du milieu bioalimentaire de la région de se doter d’un organisme de concertation.

En 2017 un virage s’amorce afin de travailler davantage en collaboration autour du développement   de   systèmes   bioalimentaires   plus   durables   dans   les

Laurentides. Cette approche systémique est le reflet de la planification stratégique bioalimentaire 2018-2023, dont la coordination a été confiée au CBL par les partenaires du milieu. C’est le CBL qui propulse la marque ‘’Laurentides j’en mange’’ identifiant les produits des producteurs et des transformateurs de la région des Laurentides.

Informations : https://laurentidesjenmange.ca/