Le mercredi 22 mars à 10h15, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) présentait pour la première fois un atelier de sensibilisation citoyenne intitulé : «La sensibilisation au service de la protection de la ressource en eau» lors de la 15e édition d’Americana, le Forum sur l’environnement et salon international des technologies environnementales organisé par Réseau Environnement.

Au cours de cette session, le chargé de projets et vulgarisateur scientifique du C.I.EAU, Benoit Chevrier, présenta l’organisme ainsi que trois questions fondamentales afin d’encourager les organisations, entreprises, municipalités et décideurs à voir comment agir pour la protection et l’utilisation responsable de l’eau, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette source vitale.

L’atelier mettait en lumière le thème de la sensibilisation envers l’eau portant sur sa qualité et sa quantité, les outils mis en place et leur efficacité ainsi que les réalités des différentes régions provinciales.

Pour y répondre, dix personnalités de divers milieux invités par Réseau Environnement et le C.I.EAU ont su animer des échanges collectifs sur les enjeux ciblés.

Le C.I.EAU a fait appel à deux collaborateurs actifs vis-à-vis de la ressource en eau pour faire partie intégrante de cet atelier soit Monsieur Yannick Fortier, surintendant service des eaux de la Ville de Saint-Eustache et Monsieur Mathieu Maisonneuve, Maire de la Ville de Saint-Lin-des-Laurentides.

La session permit de faire le point sur les réalités auxquelles font face les différentes régions du Québec dans l’objectif de déterminer des pistes de solutions à court, moyen et long terme.

Les conversations observées soutiennent qu’une meilleure collaboration intersectorielle serait la clé pour renforcer la sensibilisation citoyenne avec un message uniforme auprès de la population.

L’atelier était modéré par Benoit Dion, Vice-Président développement stratégique chez Nordikeau, une organisation partenaire de Réseau Environnement. Nordikeau et le C.I.EAU sont fiers de collaborer à la sensibilisation citoyenne pour la ressource en eau.

«En cette journée mondiale de l’eau, Nordikeau est fier de modérer cette session et de pouvoir participer à cette discussion constructive sur cette ressource inestimable pour notre province qu’est l’eau.

Nordikeau est fier d’être un partenaire stratégique pour les infrastructures d’eau en offrant un accompagnement professionnel et innovant à l’industrie.»
Benoit Dion, Vice-Président développement stratégique chez Nordikeau

Americana permet de souligner les efforts environnementaux pour répondre aux enjeux actuels et futurs. La participation à la programmation de l’édition 2023 de cet événement représente le premier pas du C.I.EAU dans une démarche de rayonnement nord-américain pour les technologies environnementales.

Le C.I.EAU a développé au fil des ans, des outils pédagogiques et de sensibilisation reconnus à travers tout le Québec, tant auprès des établissements scolaires, allant du primaire aux études supérieures, qu’auprès du grand public et d’un public plus spécialisé.

L’organisme est également un musée consacré à l’eau qui a pour mission de faire la promotion de la protection et l’utilisation responsable de la ressource.

Photo courtoisie du Centre d’interprétation de l’eau.
Première rangée : Cody Finan de American Water Works Association (AWWA), Mathieu Maisonneuve, Maire de la Ville de Saint-Lin- Laurentides, Denis Gariépy de Veolia, Yannick Fortier de la Ville de Saint-Eustache,
Benoit Dion de Nordikeau, Geneviève Pigeon de la Ville de Rivière-du-Loup et Benoit Chevrier du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU).
Deuxième rangée : Jon Eaton de American Water Works Association (AWWA), Stephen Senders Water Environnement Federation (WEF), Eddy Dureuil de Solutions Ecotime et Yannis Kachani de Infrastructure Canada.