Sainte-Thérèse, le 6 mars 2023. – Le projet de construction de la nouvelle école Saint-Pierre, proposé par le Centre de services scolaires des Mille-Îles (CSSMI) lors de la séance d’information tenue le 23 février dernier, a suscité plusieurs commentaires et questionnements de la part des citoyens présents. La durée du projet, l’emplacement de la nouvelle école ainsi que la conservation du parc ont figuré parmi les principaux enjeux qui ont retenu l’attention des résidents.
À l’écoute des citoyens
« Vous avez été nombreux à signifier votre désaccord avec le projet dans sa forme initiale. Je peux vous assurer que le conseil municipal vous a entendu et que nous travaillerons avec le CSSMI afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
À la suite de cette séance de consultation, une rencontre plénière a été organisée avec les élus et les représentants du CSSMI le 27 février dernier, ce qui a permis de revenir sur les commentaires émis par les citoyens et d’établir des pistes de solution pour amoindrir les impacts soulevés.
Report et réévaluation du projet
Il a été convenu que le projet soit reporté d’un an afin de permettre au CSSMI de réfléchir à une nouvelle mouture, qui permettrait notamment de réduire la durée des travaux, de conserver les jeux d’eau pendant les travaux, ainsi que d’éloigner le bâtiment des cours citoyennes. La révision du projet sera travaillée par un comité composé de représentants du CSSMI, d’élus et de fonctionnaires municipaux. La Ville profitera de ce report pour mener une étude de la circulation, tabler sur des solutions pour la sécurité des élèves et des citoyens et établir un plan de transport. Une fois cette analyse terminée, une nouvelle proposition sera présentée aux citoyens lors d’une séance de consultation.
La prochaine année permettra également de réfléchir à la séquence des événements concernant les autres projets scolaires sur la table actuellement, à savoir la reconstruction de l’école Terre-Soleil et la rénovation majeure de l’école Le Tandem.