Saint-Jérôme, le 20 octobre 2021 – L’édition 2021 du Défi 100 % local, qui a eu lieu tout le mois de septembre à travers la province, a connu une augmentation de participation. Bien que le nombre de personnes participant directement au Défi ait augmenté de 15 % par rapport à 2020, c’est la hausse de l’ensemble des personnes et entreprises touchées par le Défi à travers la province qui est encore plus notable.
Pour sa 7e édition, le Défi 100 % local a connu une fois de plus un grand succès. Les Québécois.es pouvaient s’inscrire personnellement et ainsi recevoir chaque semaine des outils gratuits pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils et elles s’étaient fixés. Ce sont 5 986 personnes qui se sont lancées dans l’aventure, une hausse de 15 % par rapport à 2020, qui était elle-même une année record en matière de participation. Le site Web et les comptes de médias sociaux du Défi proposaient également du contenu spécialisé afin d’accompagner les locavores à cuisiner plus localement, à s’approvisionner en produits d’ici et à apprendre à produire eux-mêmes leur nourriture.
Une portée grandissante
Comme le Défi est porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), des actions ont été mises en place aux quatre coins de la province pour que les habitants de chaque région puissent vivre un Défi adapté aux spécificités alimentaires de leur région et représentant leur identité culinaire. Les organisations membres du Regroupement des TCBQ ont donc organisé des activités, mené des campagnes de communication, proposé des animations et créé des outils destinés aux consommateurs. Par ces actions, ce sont plus de 1 200 000 personnes qui ont été
touchées par le Défi et ses activités à travers la province; un autre nombre record. À cela s’ajoutent 853 entreprises bioalimentaires québécoises, qui ont notamment bénéficié d’une vitrine sur le site WEB du Défi 100 % local, en plus de toutes celles qui ont été mises de l’avant grâce aux actions déployées dans les régions.
Dans la région des Laurentides, c’est une augmentation de participation de 37% par rapport à l’an dernier, donc plus de personnes ont suivi le mouvement du Défi 100% local et stimulé l’économie locale. À cela s’ajoutent une quarantaines entreprises bioalimentaires régionales, qui ont été mises en valeur grâce à ces actions promotionnelles.
L’équipe du Carrefour bioalimentaire Laurentides est fière de constater une augmentation du nombre de participants d’année en année en contribuant au déploiement du Défi 100% local, en outillant la population des Laurentides à s’approvisionner localement et en permettant aux consommateurs de repérer les produits locaux grâce à la marque Laurentides j’en mange.
Le Défi vu par les participants*
61 % des participants jugent avoir atteint ou dépassé les objectifs qu’ils s’étaient donnés
98 % des participants sont assez ou très confiants de conserver certaines habitudes d’achat local à long terme.
70 % des participants ont découvert un (ou des) nouveau(x) lieu(x) d’approvisionnement ou méthode(s) d’approvisionnement
Ces lieux sont principalement des kiosques à la ferme, boutiques spécialisées (ex: boulangerie), marchés publics et produits locaux à l’épicerie.
*Résultats extraits d’un sondage envoyé aux participants.
Des partenaires cohérents qui propulsent le Défi!
Des partenaires nationaux d’envergure se sont également joints au Défi afin de faire rayonner l’événement et contribuer à son succès. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), porteur de l’événement, est heureux de compter sur le soutien de précieux partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu, l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), le Réseau des fermiersꞏères de famille et le réseau ICI COOP chapeauté par la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec et des régions francophones du Canada (FCAQ).
À propos du Défi 100 % local
Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des TCBQ. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.
Informations : defijemangelocal.ca
À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec
Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Cette année, les TCBQ ont formé un regroupement reconnu par le MAPAQ pour son mandat de concertation du secteur bioalimentaire entre les régions du Québec. Informations : tcbq.org
À propos du Carrefour Bioalimentaire Laurentides
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) – anciennement la Table de concertation bioalimentaire des Laurentides (TCBL) – a vu le jour en juillet 1996. Organisme sans but lucratif, il est né de la volonté du milieu bioalimentaire de la région de se doter d’un organisme de concertation.
En 2017 un virage s’amorce afin de travailler davantage en collaboration autour du développement de systèmes bioalimentaires plus durables dans les Laurentides. Cette approche systémique est le reflet de la planification stratégique bioalimentaire 2018-
2023, dont la coordination a été confiée au CBL par les partenaires du milieu. C’est le CBL qui propulse la marque ‘’Laurentides j’en mange’’ identifiant les produits des producteurs et des transformateurs de la région des Laurentides.
Informations : https://laurentidesjenmange.ca/