Sainte-Thérèse, le 16 août 2023. – Au cours de l’été, la Ville de Sainte-Thérèse a signé une entente avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) afin d’élaborer un nouveau plan de verdissement qui contribuera à planter plusieurs centaines d’arbres sur les terrains industriels, commerciaux et institutionnels du territoire dès l’automne. Cette initiative contribuera à augmenter la canopée, contrer les îlots de chaleur urbains, améliorer la qualité de l’air, participer à la gestion des eaux de surface et, ultimement, améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens.
« La Ville de Sainte-Thérèse est fière de soutenir la mission de la Soverdi qui, avec chaque arbre planté, contribue au bien-être et à la qualité de vie des Thérésiennes et des Thérésiens. Comme près des deux tiers du territoire de Sainte-Thérèse est couvert par des terrains privés et institutionnels, l’implication des propriétaires fonciers est plus qu’essentielle pour assurer la réussite de ce projet », souligne le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
Des forfaits clés en main et des subventions offertes
Afin d’encourager les propriétaires de terrains industriels, commerciaux et institutionnels à s’impliquer dans le verdissement, les projets seront pris en charge de A à Z : visite d’un expert, réalisation de plans, fourniture des végétaux et des matériaux, déminéralisation si besoin, plantation, géoréférencement des arbres et enfin, proposition d’un plan d’arrosage et d’entretien. De plus, la Soverdi mettra à disposition des subventions provenant de grands bailleurs de fonds des secteurs privé et public, permettant ainsi aux entreprises et institutions de bénéficier de rabais couvrant jusqu’à 50 % des coûts des projets.
Pour en bénéficier, communiquez avec la Soverdi par courriel à info@soverdi.org.
« Face à l’urgence climatique, nous avons tous la responsabilité d’agir. Le verdissement est un outil accessible, naturel et nécessaire pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et adapter nos villes aux changements climatiques. Grâce aux forfaits clés en main que nous proposons, le secteur privé a désormais la possibilité d’être accompagné et de participer au verdissement de façon simple, rapide et à moindre coût », a déclaré Simon Racine, directeur adjoint de la Soverdi.
Un projet qui s’inscrit dans un mouvement de verdissement en milieu urbain
Ce plan de verdissement s’inscrit dans un vaste projet à l’échelle du Grand Montréal, dont l’ambition est de planter 300 000 arbres en 10 ans sur les terrains privés et institutionnels afin de créer des projets d’atténuation des changements climatiques à fort impact sur les populations, notamment dans les quartiers les plus vulnérables.
Ce projet est réalisé en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), grâce au soutien des différents paliers du gouvernement et de grands bailleurs de fonds privés, et avec l’appui des acteurs locaux œuvrant pour le verdissement.
À propos de la Soverdi
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui, depuis 30 ans, met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Depuis 2012, en collaboration avec les membres de l’Alliance Forêt urbaine, la Soverdi a réalisé la plantation de plus de 100 000 arbres de calibres à travers plus de 1000 projets au cœur de la communauté de Montréal. Ils sont ainsi venus verdir 175 cours d’école, 65 institutions de santé, des centaines d’entreprises, plusieurs stationnements et les terrains de milliers de résidents.
Responsable de la plantation de 200 000 arbres sur les terrains privés et institutionnels de Montréal dans le cadre du Plan climat Montréal 2020-2030, la Soverdi étend maintenant son action à l’extérieur de l’Île en offrant ses services et son expertise aux municipalités de la CMM. Pour en savoir plus sur la mission et les réalisations de la Soverdi, visitez le www.soverdi.org.
PUBLICITÉ