Saint-Jérôme,  le 25 mai 2022 – À la suite des nombreuses pannes de courant signalées sur le territoire, la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides tient à rappeler à la population les différents risques liés à l’utilisation de génératrices.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner des séquelles permanentes ou la mort. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter de la présence de ce gaz.

Les appareils fonctionnant avec un combustible (gaz naturel, essence, propane, etc.) comme les cuisinières, chaufferettes ou barbecues ne devraient jamais être utilisés à l’intérieur de la maison. Ces appareils, incluant les génératrices,  devraient  toujours  être installés  à l’extérieur  du domicile  ou du garage, que celui-ci  soit intégré à la résidence ou non et être le plus loin possible des portes et des fenêtres.

Il est important de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone qui demeure fonctionnel lors d’une panne d’électricité. Attention, un détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone. Pour plus d’informations  sur  les  recommandations   générales  de prévention  concernant  le  monoxyde  de carbone, consultez   le  site :   Prévenir  les  intoxications   au  monoxyde  de  carbone  |  Gouvernem ent  du  Québec (quebec.ca)

Conservation des aliments lors d’une panne d’électricité

La conservation  des aliments dans le réfrigérateur  et le congélateur  peut également  être compromise  lors d’une panne d’électricité d’une durée de plus de six heures. Il est conseillé de ne prendre aucun risque et de ne pas consommer les aliments qui pourraient être périmés prématurément  afin d’éviter les intoxications alimentaires.  Pour en savoir plus sur quoi jeter et quoi garder, consultez le site :  Quels alim ents jeter après une panne de courant ou une inondation | Gouvernement  du Québec (quebec.ca)