SAINT-JÉRÔME INAUGURE LES 16 VÉLOVOUTES INSTALLÉES AU KM 0, À LA PLACE DE LA GARE

Saint-Jérôme, le 21 juin 2023 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, ainsi que la directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Marilyne Lortie, ont procédé ce matin à l’inauguration des 16 vélovoutes fraîchement installées à la place de la Gare, au km 0 de la piste cyclable. Ce projet a été financé en partie grâce à une subvention de Sentier Transcanadien dans le cadre du volet Développement de destination de son programme de financement.

« Je suis très fier d’inaugurer les 16 vélovoutes, ces nouvelles stations d’accueil sécuritaires pour les vélos. Saint-Jérôme est connue pour son km 0 : quelque 300 000 cyclistes le franchissent chaque année! Notre vision est de leur offrir un endroit convivial qui leur donnera le goût de s’arrêter dans notre centre-ville en plein développement pour y passer d’agréables moments. Il s’agit d’une première étape d’une grande stratégie touristique qui sera déployée au cours des prochains mois et des prochaines années. Je remercie nos partenaires dans ce projet, la MRC de La Rivière-du-Nord et le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, et plus particulièrement Sentier Transcanadien pour son importante contribution financière », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Nous sommes très heureux d’avoir soutenu l’installation de 16 bornes de recharge et de stationnement pour vélos électriques à place de la Gare de Saint-Jérôme, où se trouve le km 0 du P’tit Train du Nord. Notre organisme est un fier supporteur de longue date du P’tit Train du Nord et nous savons à quel point le sentier Transcanadien est important pour les communautés, non seulement en tant qu’attraction touristique et pour mettre en valeur la beauté et le charme de la région, mais également en tant que centre névralgique du transport actif pour les usagers quotidiens. Nous saluons la Ville de Saint-Jérôme pour son esprit visionnaire et son approche avant-gardiste du transport durable », a ajouté Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien.

« C’est avec bonheur que je me joins à la Ville de Saint-Jérôme et à Sentier Transcanadien pour l’inauguration des vélovoutes. C’est extraordinaire de voir cette volonté des élus, des municipalités et de tous les partenaires de mettre en place des actions concrètes pour bonifier l’offre de mobilité active. Pour les usagers, avoir la chance de passer de ville en ville, de traverser les Laurentides par notre grand corridor vert qu’est Le P’tit Train du Nord, c’est inestimable! Et d’avoir maintenant la possibilité de s’arrêter à Saint-Jérôme, de laisser leur vélo dans un endroit sécuritaire, l’esprit tranquille pour aller visiter, prendre une bouchée et découvrir les richesses locales, ça l’est d’autant plus! Encore une fois, félicitations pour cette belle initiative », a commenté Marilyne Lortie, directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

« Joindre nos efforts à ceux de Saint-Jérôme était naturel pour tous les membres du conseil de la MRC de La Rivière-du-Nord dans le cadre de ce projet. Les vélovoutes sont installées sur un site porteur, rassembleur et riche en diversité. Y bonifier les possibilités pour que les avantages en soient encore plus appréciés est important pour nous. Ceci s’ajoute aussi aux efforts déployés afin de mettre en valeur notre territoire par l’entremise du transport actif », a renchéri Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.

À propos des vélovoutes

Les vélovoutes sont des stations d’accueil sécuritaires pour les vélos, qui peuvent y être laissés en toute tranquillité d’esprit puisqu’il est possible de les protéger du vol grâce à une chaîne gainée. Un seul cadenas suffit pour tout mettre sous clé, y compris ses effets personnels. La batterie d’un vélo à assistance électrique peut également y être rechargée gratuitement en y branchant son câble intelligent.

À propos du sentier Transcanadien

Le sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages au monde. En date d’août 2021, il s’étendait sur plus de 28 000 km, traversant chaque province et territoire du Canada, tout en continuant de s’allonger. Les différents tronçons du sentier sont gérés par des groupes et des partenaires locaux qui travaillent en étroite collaboration avec l’organisme Sentier Transcanadien.

À propos du parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Le km 0 du parc linéaire Le P’tit Train du Nord est situé à Saint-Jérôme, en plein cœur de la place de la Gare. De là, la piste cyclable multiusage mène jusqu’à Mont-Laurier, au nord, et jusqu’à Bois-des-Filion, au sud. Totalisant 243 km, ce tronçon du sentier Transcanadien est le plus long parc linéaire au Canada.

Photo courtoisie ville de Saint-Jérôme Crédit photo : André Bernier
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, ainsi que la directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Marilyne Lortie, ont procédé ce matin à l’inauguration des 16 vélovoutes fraîchement installées à la place de la Gare, au km 0 de la piste cyclable.