Mont-Blanc, le 12 septembre 2023. L’Ancienne-Pisciculture de la MRC des Laurentides offrira dès la mi-septembre de nouveaux attraits accessibles gratuitement à tous!

En 2019, un projet de revitalisation d’envergure du site de l’Ancienne-Pisciculture s’amorçait. Porté par la MRC des Laurentides et les élus locaux auxquels se sont joints le gouvernement provincial, fédéral et des partenaires privés, ce joyau patrimonial est aujourd’hui entièrement restauré et offre de nombreux attraits insolites, historiques, culturels, éducatifs et gourmands pour tous.

Celui-ci s’inscrit dans le projet Signature innovation « Vibrez au km» de la MRC visant à développer les attraits touristiques d’envergure. Ce dernier est réalisé grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

L’aboutissement de plusieurs années de travail et le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs du milieu permettent d’offrir un lieu où chacun peut se promener librement, découvrir l’histoire d’un site emblématique de la région et profiter de la nature avec des attraits insolites, pour petits et grands.

Construite en 1933, la principale mission de la pisciculture était l’élevage de poissons pour ensemencer les lacs dévastés par la surpêche. Attirant à l’époque des centaines de milliers de visiteurs, la MRC des Laurentides souhaite aujourd’hui refaire de ce site un endroit incontournable de la région, dont voici les nouveaux attraits :

  • Espace muséal : situé dans l’ancienne Maison du Pisciculteur, ce lieu a été réinventé pour laisser une trace de son histoire originelle et la partager au plus grand nombre. Documents historiques, exposition de poissons naturalisés et objets d’antan enrichissent ce lieu.
  • L’Atelier Gourmand : situé dans l’autre partie de la Maison du Pisciculteur, cet espace moderne et tout équipé accueille des démonstrations éducatives de producteurs tout au long de l’année. Il peut être occupé gratuitement par des entreprises et des producteurs de notre territoire. Il s’agit avant tout d’un lieu d’apprentissage où des ateliers en pleine nature seront ainsi proposés.
  • Visite avec audioguide : au travers d’une application mobile,cet audioguide est proposé en cinq langues et comporte neuf points d’intérêt qui permettent de plonger directement dans un survol historique de ce site enchanteur niché au cœur des Laurentides. De la Maison du Pisciculteur en passant par la Maison d’Autopsie, le site n’aura plus aucun secret pour les visiteurs !
  • Modules de jeux pour enfants : animer et amuser les enfants était un enjeu essentiel pour faire revivre ce site. Certains bassins aquatiques ont été reconvertis en aires de jeux et des modules sont offerts aux enfants de tous âges. Construits en bois pour s’intégrer au lieu, ils répondent parfaitement aux exigences d’amusement des enfants et aux normes de sécurité !
  • Jardins aménagés : une équipe horticole a été mandatée pour aménager les jardins devenus sauvages. Le plan d’aménagement voulait avant tout préserver l’âme et l’ambiance naturelle du site. Des plantes comestibles y ont été réintroduites. La beauté des lieux vous étonnera!
  • Œuvre d’art : intitulée « Rêve de poisson » cette œuvre de Frédéric Saïa est exposée sur le site dans le bosquet de pins, à proximité de la rue. Cet artiste de la région est reconnu pour offrir des espaces de réflexion, des interruptions volontaires nous permettant de nous relier à la nature et à l’importance de la protection de notre environnement.
  • Sont également offerts sur place :
  • Nombreuses tables pour un pique-nique en famille ou entre amis;
  • Accès direct au parc linéaire Le P’tit Train du Nord;
  • Support à vélos dont l’originalité vaut le détour ! 
  • Sculpture d’un ours grandeur nature et des bancs animaliers d’un artiste de la région;
  • Sentiers de randonnée pédestre (été) et de raquette (hiver);
  • Bornes de recharge électrique pour les voitures;
  • Toilettes écologiques complètement autonomes;
  • Connexion wifi offerte sur le site.

Les partenaires incontournables présents sur le site :

Le site de l’Ancienne-Pisciculture est situé au 737, rue de la Pisciculture à Mont-Blanc.

Pendant la période des couleurs d’automne, il est recommandé de visiter le site en semaine, sinon tôt en matinée (avant 11h) ou tard en journée (après 16h). Le site est très populaire à cette période!

« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à ce projet qui allie la culture, l’agroalimentaire, l’histoire et la nature. Je suis persuadée que tous les visiteurs et visiteuses y trouveront leur compte, et ce, peu importe leur champ d’intérêt », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Image courtoisie MRC des Laurentides .

PUBLICITÉ