Laval, le 12 juin 2023 – Près d’une centaine de jeunes, d’employeurs, d’élus et d’intervenants scolaires et communautaires étaient rassemblés ce soir, à l’École des métiers spécialisés de Laval (EMS), pour le dévoilement des grands gagnants de la première édition lavalloise du concours Mon boss, c’est le meilleur!. Déployé par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Laval, ce concours régional a pour objectif de mettre en valeur les employeurs qui se soucient de la réussite éducative de leurs employés apprenants.

« Alors que la présence des élèves et des étudiant.e.s sur le marché du travail continue d’augmenter, les employeurs sont des acteurs de première ligne auprès des apprenants. Que ce soit au niveau de la souplesse des horaires, du développement des compétences, des encouragements ou autre, leurs actions ont un impact direct et significatif sur la réussite éducative et le bien-être des jeunes et des adultes qu’ils embauchent. Il est important de reconnaître et de valoriser leurs bons coups. » dit Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE.

Plus de cinquante mises en candidature

Dans le cadre du concours régional, les Lavallois et Lavalloises de 14 ans et plus ont été appelés à nommer leur employeur si celui-ci ou celle-ci soutient leur réussite scolaire. Plus d’une cinquantaine d’élèves et d’étudiant.e.s des niveaux secondaire, collégial, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ont réclamé le titre de « meilleur boss » pour leur employeur en soulignant leurs gestes bienveillants, particulièrement ceux qui facilitent la conciliation études-travail et leur permettent de prioriser leur éducation.

Un jury composé de représentants de différentes instances régionales concernées par le développement économique et la réussite éducative, soit le Centre de formation Korpus, le Guichet-conseil du Centre de services scolaire de Laval et le Carrefour jeunesse-emploi de Laval, a eu le devoir de sélectionner cinq duos gagnants « jeune et employeur » parmi la vingtaine de finalistes retenus par le RLPRE. Au final, face à des choix déchirants, six duos ont été choisis.

Six employeurs lavallois reçoivent le titre de « meilleur boss »

Lors de la soirée, un panel de discussion convivial a permis aux membres du jury de sélection de réitérer l’importance de l’éducation comme levier de développement socio-économique et de présenter des actions qui peuvent être posées par les employeurs et les employés apprenants pour favoriser une bonne conciliation études-travail.

Parmi les dignitaires présents, cinq élus, dont Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, Ministre délégué à l’économie, Ministre responsable de la Lutte contre le racisme et Ministre responsable de la région de Laval, Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides, Aline Dib, conseillère municipale du district Saint-Martin et membre associé du comité exécutif de la ville de Laval, Cecilia Macedo, conseillère municipale du district Marigot et Louise Lortie, conseillère municipale du district Marc-Aurèle-Fortin, responsable de la réussite éducative à la ville de Laval et membre fondatrice du conseil d’administration du RLPRE, ont également été invités à se prononcer sur l’importance de l’engagement des employeurs à l’égard de la réussite éducative. Par la suite, ils ont procédé à la remise des prix aux grands gagnants. Les jeunes ont reçu chacun une carte-cadeau d’une valeur de 250$ du Carrefour Laval tandis que leurs employeurs se sont vu décerner le titre de « meilleur boss » de Laval. En plus de certificats de reconnaissance, ces derniers ont reçu une bannière arborant le titre « Employeur engagé pour la réussite éducative », qu’ils pourront fièrement afficher devant leur commerce.

La liste des duos « jeunes et employeurs » gagnants :

•     Daphnée Sicard et Frédérique Perez-Audy de Laval Excellence, un centre de gymnastique

•     Lori Ann Fortin et Éric Birgentzlen de Chico, une boutique pour animaux

•     Alek Lanoie et Guillaume Bouccara de Bouthillette Parizeau, une firme de consultants en ingénierie

•     Luiza Tipa et Jacques Nagiar de Uniburger, un restaurant

•     Mathieu Roy et Eric St-Jean de Arcanic, un salon de coiffure

•     Alina Herasymenko et Sajad Ali Hashem, de Coq-O-Bec, un restaurant

« Les candidatures de qualité étaient nombreuses et le jury n’a pas eu la tâche facile! Les employeurs gagnants se sont démarqués non seulement par leur flexibilité face à la réalité des élèves et des étudiant.e.s avec lesquels ils travaillent, mais aussi grâce à l’accompagnement bienveillant qu’ils leur offrent. Selon les témoignages des jeunes, les « meilleurs boss » sont des personnes compréhensives et dignes de confiance, qui créent un climat de travail axé sur l’apprentissage, l’autonomie et la valorisation des jeunes. Ils s’assurent que la priorité première du jeune demeure son éducation, tout en favorisant son épanouissement au travail. » explique Isabelle Conroy, chargée de projet au RLPRE.

Un prix pour le choix du public

Durant les prochaines semaines, le RLPRE produira des capsules vidéo mettant en vedette les entreprises et les employeurs qui ont mérité le titre de « meilleur boss » de Laval. Ces vidéos, dont l’objectif est de faire rayonner les gagnants et leurs bonnes pratiques, tout en sensibilisant le grand public à l’importance de la conciliation études-travail, seront soumises au vote du public dans les réseaux sociaux. Un prix « coup de cœur » sera décerné au duo le plus populaire, incluant une bourse d’études de 1 500$ pour le jeune.

Le 30 novembre prochain, un des finalistes du concours Mon boss, c’est le meilleur! sera honoré dans la catégorie Persévérance scolaire au Gala Dunamis de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Une initiative qui s’inscrit dans la campagne Employeurs engagés pour la réussite éducative

Le concours Mon boss, c’est le meilleur!, organisé dans plusieurs régions du Québec à des moments différents de l’année, découle de l’initiative Employeurs engagés pour la réussite éducative, un vaste mouvement de sensibilisation qui a pour but de mobiliser les employeurs et les jeunes autour de gestes favorisant une saine conciliation études-travail. La promotion du concours a été accompagnée de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans les milieux de l’éducation et des affaires. Ces efforts se poursuivront tout au long de la prochaine année avec une intensification d’activités visant les employeurs et une deuxième édition régionale du concours.

Dans un contexte où le marché du travail est de plus en plus attrayant pour les jeunes et les adultes aux études, le projet a interpellé de nombreux partenaires sensibles aux enjeux de la conciliation études-travail et au rôle des employeurs dans la persévérance scolaire. « Nous sommes ravies de la mobilisation régionale pour cette première édition du concours à Laval, qui a dépassé nos attentes. Un grand merci à tous nos partenaires qui ont facilité le rayonnement de ce projet porteur dans leur milieu ! Nous espérons qu’ils continueront d’être au rendez-vous pour nos initiatives concertées à venir ! » ajoute Madame Épalè.

Citations :

« L’évolution de nos enfants dans des environnements de travail qui respectent leurs capacités, leur santé et leur sécurité m’est primordiale, c’est pourquoi je souligne ce concours — Mon boss, c’est le meilleur ! En permettant des horaires de travail flexible, vous, chers employeurs engagés dans la réussite scolaire, contribuez à promouvoir un milieu de travail sain dans la conciliation travail et étude pour ces jeunes étudiants. Vos actions structurantes et adaptées aux réalités scolaires de nos jeunes ont un réel impact dans la prévention de l’abandon scolaire de la région de Laval et je vous en félicite ! »

– Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose, Ministre délégué à l’Économie, Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Ministre responsable de la région de Laval

« C’est un plaisir pour moi de pouvoir participer à la soirée de remise de prix du concours Mon boss c’est le meilleur ! qui se tient à l’EMS dans Laval-des-Rapides. Je tiens à remercier tous les employeurs qui sont à l’honneur ce soir pour leurs initiatives et leurs efforts afin de favoriser la conciliation études-travail et par conséquent, la réussite éducative des Lavalloises et des Lavallois ainsi que de la relève. » – Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides

« Il est souvent nécessaire de jumeler études et travail ; bien que ce soit très formateur, ce n’est pas toujours évident. Dans ce contexte, il est formidable pour les étudiants de pouvoir compter sur un employeur soucieux du bien-être de son équipe, à l’écoute de ses employés et capable de faire preuve de flexibilité. C’est pourquoi une initiative comme Mon boss, c’est le meilleur ! est aussi précieuse, elle permet de sensibiliser les employeurs à ces enjeux et de récompenser ceux qui ont déjà une conduite exemplaire. »

– Aline Dib, conseillère municipale du district Saint-Martin, responsable des relations interculturelles et des services aux citoyens, membre associé du comité exécutif de la ville de Laval

« Pouvoir travailler pendant ses études, c’est à la fois une chance et une nécessité pour bien des personnes. Les étudiant.e.s concerné.e.s doivent coordonner un horaire bien rempli et gérer une charge mentale importante. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien d’employeurs bienveillants et à l’écoute des besoins de leurs employé.e.s. Le concours Mon boss, c’est le meilleur! met en lumière les bonnes relations entre étudiant.e.s et employeurs et c’est beau à voir. C’est à mon sens une source d’inspiration, autant pour les jeunes que pour les compagnies. »

– Cecilia Macedo, conseillère municipale du district Marigot

« Je félicite les organisateurs pour cette première édition de la soirée Mon Boss, c’est le meilleur ! qui est une réussite sur toute la ligne. Je remercie également les employeurs qui mettent en place des conditions gagnantes pour que les élèves, étudiantes et étudiants poursuivent leurs études et réussissent à obtenir leur diplôme. La conciliation travail-études n’est pas toujours évidente, mais quand l’employeur y met du sien en offrant un cadre favorable, cela fait vraiment une différence ! »

– Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin et représentante de la ville de Laval au conseil d’administration du RLPRE

À propos du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE)

Le RLPRE est une instance de concertation régionale qui a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes et des adultes lavallois par la mobilisation des acteurs de tous les milieux autour d’initiatives concertées. Il sensibilise également tous les Lavallois et Lavalloises à l’importance de leur apport à la réussite éducative.

Site web : rlpre.org

Suivez-nous sur Facebook | Instagram |  LinkedIn